Visiblement, les jeux étaient déjà faits depuis le mardi 10 janvier 2012… Rien ne va plus à l’UMP’66 !

La Commission nationale des élections (CNE) de l’UMP, s’est réunie comme prévu ce mardi 24 janvier 2012, rue de Vaugirard à Paris, qui abrite le siège national du parti de la Majorité présidentielle.

Le département des Pyrénées-Orientales figurait bien à l’ordre du jour, pour l’examen de la 2ème circonscription et l’attribution de l’investiture à l’un des cinq candidats postulant pour se présenter aux prochaines élections législatives (juin 2012), sous les couleurs de l’UMP : Fernand Siré, Mme Mauricette Fabre, David Bret, Thierry Del Poso et Dominique Schemla.

Seulement voilà, le cas de la 2ème circonscription des P-O n’a jamais été abordé lors de cette journée. Comme nous le pressentions et comme nous nous en étions fait l’écho dans ces mêmes colonnes au lendemain du mardi 10 janvier 2012, c’est bien la candidature du député sortant, le docteur Fernand Siré, qui devrait être entérinée (car rien est encore officiel à ce jour), suite à l’intervention de tous les parlementaires UMP des P-O, unanimes, qui ont pesé de tout leur poids pour soutenir, ou plutôt imposer le maire de Saint-Laurent de la Salanque.

En évitant de remettre la 2ème circonscription sur la table des négociations, la CNE-UMP de ce jour aurait de fait tranché : à savoir ne pas revenir sur la décision qui avait déjà été prise lors de précédentes rencontres, sous l’égide de la CNE et en présence du secrétaire national de l’UMP, Jean-François Copé.

Premiers commentaires dans l’entourage de l’un des candidats à l’investiture : “Tout était joué d’avance ! Le sondage, c’était bidon !; tout comme l’attente des résultats de la CNE de l’UMP de ce jour… Ils ont amusé la galerie pour faire diversion, mais les conséquences dans l’électorat seront désastreuses. On peut dire que l’UMP a d’ores et déjà perdu la 2ème circonscription des P-O. C’est foutu ! Car il sera maintenant extrêmement difficile de motiver les militants pour faire la campagne de Fernand Siré. Personnellement, je n’y crois plus. Ils se sont bien moqués de nous (…)”.

C’est donc logiquement samedi prochain, 28 janvier 2012, que le Conseil national de l’UMP, sous la présidence de Jean-François Copé, entérinera très officiellement les candidatures de : Daniel Mach, sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales ; Fernand Siré, sur la 2ème ; Jean Castex, sur la 3ème ; et Mme Jacqueline Irles, sur la 4ème. Mais, dit-on, il peut y avoir une surprise à l’arrivée… Ah bon !?…

A l’exception de Jean Castex, maire de Prades et conseiller régional, les trois autres candidats investis dans les P-O sont députés sortants.