Fidèle à sa mission de soutien à la création contemporaine, le Musée Terrus d’Elne accueille l’exposition « Voyage dans les Albères ». Cette série artistique présente tout au long de la saison estivale est signée Michel BRIGAND et Hélène DAMVILLE. Grand-père et petite-fille, ces artistes établis à Céret suggèrent un voyage dans le temps, car un demi-siècle les sépare mais de forts liens les unissent. Leur confrontation, à l’occasion de la réouverture du musée Terrus, est révélée par une énergie créatrice qui puise à la source du visible dans toute sa richesse et sa complexité.

Michel BRIGAND, fidèle à la tradition de l’intimisme, propose des pastels donnant à voir des paysages du Vallespir et du massif des Albères, dont le pic Neulós. Cet artiste propose une vision des Albères dans ses métamorphoses quotidiennes et saisonnières. Profondément attaché au Vallespir et au Pays Catalan, il emploie le contre-jour, évocateur de simplicité orientale. Ses créations tendres sont complétées de dessins au fusain exprimant la douceur, ainsi que plusieurs terres cuites et bronzes.

Hélène DAMVILLE, fascinée par les structures du vivant, tutoie le mystère de leur origine. Ses gravures sur bois renouvellent le thème de la morphologie végétale et des enchevêtrements naturels. Elle livre des burins poignants, des xylographies et des monotypes réalisés sur le vif, pour affronter la lente croissance des végétaux. Jusqu’aux rythmes fantastiques qui s’emparent parfois du temps.

 

Exposition « Voyage dans les Albères »
Du 26 mai au 30 septembre 2018, Musée Terrus, 3 rue porte Balaguer, 66200 Elne, à 50 m de la cathédrale.

________________________________________________________________________