Le prochain week-end, les 25 & 26 novembre 2023, aura lieu le 1er tour d’une élection interne à la fédération départementale du parti des Pyrénées-Orientales (LR66), pour élire le président départemental*, “LA” présidente départementale en l’occurrence, car le poste et les fonctions sont actuellement occupés par Christine Gavalda-Moulenat, élue de la Ville de Perpignan, dans l’Opposition municipale, seul(e) candidat(e) (re)connu(e) à ce jour à sa succession

 

A une semaine aujourd’hui du scrutin, Christine Gavalda-Moulenat, tenante du titre, demeure donc la seule candidate et, forcément, elle a toutes les chances de rempiler pour un nouveau mandat.

Il n’en demeure pas moins que certaines ambitions, dans l’ombre se font jour. Ou plutôt ont essayé de bouger pour tenter de connaître leur poids électoral au sein des LR66… En vain. Peine perdue.

Il n’aura échappé à personne qu’un certain élu de la Ville de Canet-en-Roussillon, David Bret** pour ne pas le citer, s’est lancé ces derniers jours dans une opération médiatique esseulé pour promouvoir sa modeste personne. Lui assurerait qu’il n’y est pour rien, qu’il n’a jamais eu la moindre intention de vouloir renverser la table au sein des LR66… que ce seraient les journalistes qui le solliciteraient régulièrement, etc. Ce n’est pourtant pas ce qui circule chez les LR66, dont certain(e)s l’affûble d’une certaine quête permanente en “coups de projecteur”.

Serait-ce alors ces mêmes plumitifs – et peut-être même un peu aussi certains de ses collègues canétois qui souhaiteraient le voir partir ailleurs ? – qui le pousseraient à se présenter, en 2026, face à Louis Aliot (RN) pour conquérir la mairie de Perpignan… Sympa pour Bruno Nougayrède et Christine Gavalda-Moulenat qui, reconnaissons-le, dans l’Opposition (LR66) au sein du Conseil Municipal de Perpignan, font un travail remarquable. Et remarqué. Visiblement, seul David Bret ne l’aurait pas remarqué. BN et CGM étant plus que jamais légitimes pour conduire la liste LR66 et apparentés en 2026.

David Bret est à Canet, on l’attendait à Villelongue-de-la-Salanque (où il aurait toute ses chances, selon son proche entourage, car “at home”)… et le voilà espérant rayonner à Perpignan ?

D’ici là, certes, la Basse n’a pas fini de couler sous les ponts de Perpignan et la Tramontane de zapper les esprits (et les candidats).

 

L.M.

*Chez les LR, le président départemental est élu par les adhérents dans chaque département, alors que le Secrétaire départemental (actuellement il s’agit de Stéphane Loda maire de Canet-en-Roussillon et conseiller régional) est nommé par les instances nationales.

**David Bret, petit-fils d’Arlette Franco, ex-députée-maire RPR de Canet-en-Roussillon.