Uriel Bertran et Brice Lafontaine.

 

 

 

Hier, Jeudi 16, Brice Lafontaine, secrétaire général d’UC (Unitat Catalana), était invité à représenter la Catalogne-nord au Teatre del Jardí à Figuères (Espagne), dans le cadre de la conférence de l’ex-député Uriel Bertran, secrétaire général de Solidaritat Catalana.

Ce dernier exposait la reconnaissance internationale du droit à l’auto-proclamation d’indépendance et notamment le cas du Kosovo, exemple récent et surtout validé par le tribunal international de la Haye, mais pas unique puisque dès les USA, la grande majorité des Etats de l’ONU ont déclaré leur indépendance de cette manière.

 

L’objectif était de “démontrer que malgré les manoeuvres de certains visant à affaiblir le mouvement indépendantiste, le peuple peut toujours pousser le gouvernement dans l’axe de la liberté. Dans ce cadre, il paraissait important aux organisateurs de convier un représentant d’un territoire catalan qui ne fait pas partie du processus d’indépendance”.

 

C’est pourquoi Brice Lafontaine, responsable du seul parti politique nord-catalan (UC) et habitué à intervenir dans les        conférences en Catalogne Sud, était convié à exposer la vision que notre territoire a de ces événements. Parmi les différents        points évoqués, il a notamment parlé du regard qui est en train de changer sur le rapport entre la Catalogne et l’Espagne        (différentiation qui ne se faisait pas avant), de la légère mais réelle récupération linguistique et culturelle catalane, du        comportement des institutions qui se préparent à traiter non plus avec une région autonome mais avec un des Etats les plus riches d’Europe, des attentes de notre territoire en terme de retombées économiques, etc.

 

Toujours selon Brice Lafontaine, “Le public venu nombreux a pu échanger en fin de conférence et a montré tout son intérêt pour un intensification des relations nord-sud”.