Communiqué de Jean Castex, chef de file de l’équipe “Catalans gagnants” pour les prochaines élections départementales :


“On comprend, à la lecture du journal local de la semaine écoulée, quels seront les angles d’attaque de la majorité sortante du conseil général : ma personne, mes affiches, et jusqu’à mes études et mon parcours professionnel ! Tout cela vole bien bas…

Que les choses soient claires une fois pour toutes : que l’on ne compte pas sur moi et sur l’équipe que je conduis pour me placer sur ce registre. En réalité, on comprend bien cette volonté de détourner le débat de ses enjeux essentiels pour notre département. Car les résultats de la majorité socialiste sortante sont là et bien là : les Pyrénées Orientales sont le 1er département de France pour le taux de chômage et le taux de pauvreté, dans les 1ers rangs pour l’échec scolaire, au 86ème rang pour la richesse produite ; une ligne TGV Montpellier Perpignan reportée aux calendes grecques, un contrat de plan très défavorable à nos intérêts…Voilà les tristes réalités que vivent nos concitoyens ici ! 

On pourra leur parler de la couleur des affiches ou lancer des attaques personnelles contre moi, cela ne changera rien, bien au contraire, à leur situation personnelle et encore moins à la situation économique d’un département à la dérive. Parlons de fond et de choses sérieuses ! Nous faisons des propositions autour d’un programme axé sur l’emploi, l’économie et l’attractivité de notre département qui a tant d’atouts. Nous représentons aussi une autre méthode, plus respectueuse et plus fédératrice, donc plus mobilisatrice. Certains se préoccupent du sens de l’affiche. Nous, nous voulons nous occuper de remettre les PO dans le sens de la marche ! Et il y a urgence pour notre département et pour ses habitants à changer de braquet et d’avenir !”.