En ce dimanche 2 février, à l’espace Mandela, les colistiers d’« Estagel 21 », avec leur tête de liste, Pierre CONTET, avaient donné rendez-vous à la population, à leurs amis. Comme en témoignent les clichés, ces derniers sont venus nombreux.

Une occasion de mieux connaître, d’apprécier, les prétendants à la direction du village. Un moment convivial, placé sous le signe de la bonne humeur, du sérieux également. Un moment proche des gens.

Une vidéo portant les stigmates d’un village promis à l’abandon.

Ainsi, une vidéo devait faire découvrir aux participants, le mauvais état dans lequel est plongé le village. Etat qui risque de se détériorer encore, si des mesures urgentes ne sont pas envisagées et accomplies rapidement dès le premier jour du prochain mandat.
Pour aller dans ce sens, Pierre CONTET devait informer les participants de la décision des candidats, de participer à un cycle de formation en adéquation avec les affaires publiques. Un plus incontestable pour « dès le premier jour, si les électeurs nous confient la gestion du village, se mettre au travail et celui-ci ne manque pas » devait préciser la tête de liste. Il devait également apprécier la disponibilité dont on fait preuve les candidats. Pour assurer leur participation au stage, ils ont dû prendre des jours de congés, sur leur temps de loisir. Une manière de montrer leur volonté, leur détermination, à être à la disposition de la cité, de ses habitants dés le premier instant.
D’entrée, les jalons étaient posés. Pierre CONTET devait se féliciter d’avoir autour de lui des hommes et des femmes, des amis, sur lesquels il pourrait compter, dans un avenir qu’il souhaitait proche. C’est donc, nous semble-t-il, à une équipe soudée, unie, dynamique, motivée, voulant faire entrer Estagel dans le 21e siècle qui est présentée aux suffrages.

Vient le tour de la présentation

C’est individuellement que devaient se réaliser les présentations. Chacun déclinant son identité, sa profession actuelle ou passée, en ce qui concerne les 4 retraités. Chacun pouvait ajouter quelques phrases sur sa motivation, son envie de servir le village pour lui redonner son âme, sa véritable position au centre de la vallée de l’Agly. Pour lui redonner enfin, toute son ambition, dans un bien-être souhaité, assurant un plaisir de vivre dans la cité.
Autant de candidats, que de futur orateurs, pour défendre bec et ongles auprès des administrations si nécessaire, les intérêts du village. Autant de prétendants prêts à prendre leurs responsabilités et à seconder efficacement, le futur possible premier magistrat.

Et les discussions vont bon train

Cette réunion étant programmée essentiellement pour la présentation des composantes de la liste, les discussions devaient se poursuivre dans la cour, devant la salle. Ainsi, des invités n’ayant plus participé à une quelconque réunion depuis fort longtemps, ont-ils pu se retrouver et disserter sur le devenir d’Estagel.
Le temps clément en ce début de février, devait permettre aux échanges de se poursuivre encore.
Les candidats, de leur côté, devaient procéder à la distribution dans les boîtes aux lettres, des tracts présentant leurs candidatures.
Et tout cela dans la bonne humeur, avec le plaisir de servir !
Une réunion devrait suivre, devant présenter le programme. Ce dernier ne demandera qu’un enrichissement certain, par l’apport des Estagelloises et des Estagellois.

Joseph JOURDA