La République, ses valeurs « Liberté, Égalité, Fraternité » et son principe constitutionnel, la laïcité : un tout indivisible et indéfectible pour nous les républicains démocrates

 

Dans notre département des Pyrénées-Orientales, comme partout en France et dans les départements ultra marins, à chaque commémoration républicaine, nous avons cet honneur et bonheur commun de rappeler les grandes valeurs qui nous unissent : liberté, égalité, fraternité. Ces mots, gravés au fronton de nos institutions publiques, résonnent à travers les siècles comme les fondements indéfectibles de notre commun et du vivre ensemble.

Mais il est un principe constitutionnel et essentiel, que nous devons rappelé pour être compris et admis : la laïcité.

La laïcité, ce n’est ni une opinion ni une simple règle administrative. La laïcité est la respiration républicaine qui permet à chacune, chacun d’avoir une opinion, de croire ou de ne pas croire, de pratiquer un culte ou de s’en éloigner ou d’en changer sans crainte, sans pression, sans privilège.

La laïcité nous garantit à toutes et tous l’exercice des libertés individuelles dans un cadre commun et partagé.

La laïcité ne divise pas, elle unit. La laïcité ne contraint pas, elle protège. La laïcité ne nie pas les différences, elle les rend possibles dans la paix et la sécurité publiques. Trop souvent encore, certains la taisent ou l’évoquent à demi-mot ou « l’adjectivent » gênerait-elle ?

Froisserait-elle ? Pourtant, elle est le socle silencieux mais solide sur lequel repose l’égalité entre tous les citoyens, quelles que soient leurs origines, leurs convictions, leurs appartenances.

Parler de la République sans parler de laïcité, c’est oublier l’un des piliers qui la fait tenir et vivre debout.

Dans un monde de tensions et de replis, réaffirmons la laïcité, faisons un choix en conscience de confiance en l’intelligence des citoyennes et des citoyens, en leur capacité à vivre ensemble dans le respect des lois de la république communes, dans la diversité des croyances et des non croyances et des différents parcours.

Je vous invite donc, vous Élues, Élus qui incarnez la République indivisible, laïque démocratique et sociale à donner toute leur place à nos mots que la Constitution porte et nous offre.

La laïcité n’est pas l’ombre des valeurs républicaines, elle en est la lumière douce et juste comme une boussole. La laïcité n’impose rien, elle rend le chemin des possibles. La laïcité n’exclut personne, elle inclut tout le monde.

En ces temps où les mots peuvent diviser et/ou rassembler, choisissons avec la force républicaine les mots qui apaisent, rassemblent et élèvent. La laïcité en fait pleinement partie, c’est la liberté d’expression et de conscience.

« La laïcité n’est pas une opinion, elle permet d’en avoir une ».

 

*Elie Puigmal, président du comité laïcité République des Pyrénées-Orientales (CLR 66)