La Truffe blanche de piémont… présentée dans son écrin tel un joyau à chaque personne qui s’attable à L’Almandin pendant cette 180e Table d’Honneur.

 

Depuis le 1er novembre (et jusqu’au dimanche 5 novembre), Frédéric Bacquié, Chef de cuisine du restaurant L’Almandin* à Saint-Cyprien, signe avec sa belle équipe la 180e Table d’Honneur** consacrée à la Truffe blanche du Piémont

 

Guy Lormand, fondateur du groupe hôtelier familial Roussill’hôtel, Frédéric Bacquié, Chef de cuisine de L’Almandin, Grégory Hinsinger, responsable du bar et Thomas Guisset, directeur de salle.

 

De l’amuse-bouche jusqu’au dessert, viande et poisson compris, Frédéric Bacquié nous emmène dans un voyage sensoriel osé, insolite en tout cas, où le célèbre champignon de la famille des Tuberaceae – présent principalement en Italie et plus récemment en France -, sert de fil rouge tout le long d’un itinéraire culinaire dépaysant, pour le moins, alimenté par un chapelet de plats d’exception, façonné comme une succession de tableaux de maîtres dans une Galerie de peintures, un soir de vernissage… sachant que “De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme” (Pierre Dac).

Les gastronomes, les amateurs de sensations gustatives, d’émotions (on peut le dire et l’écrire ici), trouveront dans le menu de cette 180e Table d’Honneur de L’Almandin une destination automnale privilégiée.

Frédéric Bacquié a su mobiliser toute son expérience, toutes ses connaissances, il a surtout su, pour notre plus grand plaisir & bonheur, innover dans des complémentarités osées afin de marier la Truffe blanche du Piémont dans diverses saveurs et couleurs pour en faire l’invitée… d’Honneur ! Distinction hautement méritée.

 

L.M.

*Hôtel L’Île de La Lagune, boulevard de L’Almandin. 66750 Saint-Cyprien. Tél. 04 68 21 01 02 et www.almandin.fr

**La 181e Table d’Honneur de L’Almandin se déroulera les 1er, 2 & 3 décembre 2023 et aura pour thème le Champagne (en partenariat avec le champgne Mailly Grand Cru).

 

Coquilles Saint-Jacques de plongée contisées en millefeuille truffé (servie avec un verre de champagne Autréau-Roualet, Grand Cru, Brut réserve).

Lotte pochée à l’aïl noir, cèpes de Cerdagne (servie avec un verre du Domaine du Clos des Fées, Vieilles Vignes 2012 Grenache blanc).

Volaille de Monsieur Ey, déclinaison autour de la courge, truffe (servie avec un verre de champagne Pommery brut apanage).

 

 

Riz au lait vanillé, truffé (servi avec un verre de Flor de Gardiés, muscat de Rivesaltes).

Meringue, Dulcey, sorbet à la truffe (servie avec un verre de Flor de Gardiés, muscat de Rivesaltes).