Yves Porteix, maire de Sorède (de passage dans l’établissement lors de notre visite), Laura et Anthony Garcia, aux commandes du restaurant “Ma Maison”.
Installés depuis juin 2019 aux commandes du restaurant Ma Maison*, riverain de la place République, situé en haut du centre historique du village de Sorède, Laura et Anthony Garcia ne cessent de nous espanter au travers d’une cuisine-plaisir, simple, enrichie par leur propre vitalité, signature authentique de nouvelles conquêtes gastronomiques
Boeuf black angus lardé au juba steack, mousseline de patate douce, rigate farcie aux oignons confits et sauce diane.
Retour de pêche en tempura, gnocchetti aux petits légumes et marinière de coquillage.
Le Pa d’ous façon Mont-Blanc, châtaignes caramélisées et éclats de meringues.
Tous les épicuriens des Aspres, des Albères et de la Côte Vermeille, surtout, connaissent cette adresse, notamment parmi les restaurateurs du coin et d’ailleurs, d’ailleurs, pour s’y être attablés, au moins plusieurs fois.
C’est sans (aucun) doute ici que le bouche-à -oreille signalant à l’opinion publique la présence d’une table particulière dans les parages, a le mieux fonctionné ces derniers temps.
La pandémie du COVID n’a pas sabré l’élan culinaire d’Anthony qui continue de créer, de mettre-en-scène, d’orchestrer produits, lieux de mémoire et influences, pour nous servir à la table de sa Maison, dans un esprit familial, de bons petits plats comme on les affectionne.
S’attabler à Ma Maison, quel que soit le jour d’ouverture, en semaine, c’est comme profiter du déjeuner du dimanche en famille : c’est du bonheur, du plaisir, de la convivialité. C’est, finalement, une ambiance très méditerranéenne, où les retours de pêche succèdent aux sorties de chasse, et vice-versa. Une ambiance, un cadre environnemental normal, ici dans le piémont des Albères, à une poignée de kilomètres à peine de la Grande-Bleue à vol d’oiseau, au bord de la mer Méditerranée, entre Languedoc et Catalogne, dont le Roussillon est le trait d’union historique… et gourmand.
Laura et Anthony font vivre talentueusement ce Pays de Cocagne qu’est le pays (nord) catalan, ce en réactualisant les arômes “mer & montagne” qui esquissent les couleurs et les saveurs de ce terroir que l’on nous envie tant. Du “fauvisme” en matière culinaire !
L.M.
*Restaurant Ma Maison : 3, rue Saint-Jacques 66690 Sorède. Tél. 04 68 89 00 44.