Prenez le pot-au-feu traditionnel. Une recette de cuisine simple, facile, emblématique de la gastronomie hexagonale. Un plat à base de viande bovine, os à moelle, bouillon, poireaux, carottes, branche de cèleri, oignons, ail, bouquet garni… Bref, le plat principal français par excellence, qui remonterait au rêve néolithique, selon Jean-Louis Schefer*, “celui du foyer, du vase d’argile, du pot mis au feu, de la soif étanchée, de la faim apaisée…”

 

Le pot-au-feu version Boris Langonne, Chef-cuisinier du “Comptoir Rocatin” à Laroque-des-Albères.

 

Les plus étoilés des grands Chefs français l’ont mis à toutes les sauces, orchestré à toutes les interprétations culinaires, voire cultu(r)elles, dans des accords mets/vins parfois surprenants, avec des accents insolites sortis de l’incontournable grosse cocotte, mais toujours respectueux de la tradition : un pot-au-feu aromatique dans lequel on plonge viandes et légumes fermiers, tout simplement. Rien n’empêche, ensuite, chaque cuisinier d’y associer son coup de coeur, d’y mettre sa patte, pour convoquer la gourmandise dans une longueur en bouche inoubliable.

Le Comptoir Rocatin** est de ceux-là. Un restaurant-bar-à-tapas où l’équipe en cuisine, autour du gérant de l’établissement Boris Langonne, réinvente et sublime régulièrement les recettes authentiques et traditionnelles de nos terroirs, pour en concocter un plat raffiné avec un zest de fantaisie et une liberté artistique dans l’assiette présentée à table.

En témoignent, s’il le fallait, nos photos, prises jeudi dernier, où le pot-au-feu faisait partie des suggestions du jour.

“Un très grand moment”, comme aurait dit feu le Dr André Parcé, fondateur de l’association Gastronomie en Roussillon.

 

L.M.

*Jean-Louis Schefer ; “Figures de différents caractères” (POL éditeur) ; in Wikipédia.

**”Le Comptoir Rocatin” : 10, rue Louis et Michel Soler, à Laroque-des-Albères, tél. 04 68 53 82 28.