Ce dimanche 4 août 2024 à Valmanya dans les Pyrénées-Orientales s’est déroulée devant une nombreuse assistance et dans le recueillement la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de l’incendie du village de Valmanya et des combats des mines de La Pinosa.
Pour mémoire le 1er août 1944 une action combinée des forces allemandes et de la milice convergent vers Valmanya, centre du réseau de résistance Sainte-Jeanne d’Abdon Casso et de René Horte. Grâce à des groupes du maquis Henri Barbusse postés en aval du village, l’alerte est donnée et la population a le temps de s’enfuir dans la montagne. Valmanya est pillé et incendié, quatre habitants restés sur place (deux anciens et deux ouvriers agricoles) sont exécutés, une jeune veuve subit les violences des soldats, les animaux sont abattus
Après l’accueil des autorités, notamment Thierry Bonnier, préfet des P-O, Serge Boyer, maire de la commune, Didier Carponcin, ,sous-préfet de l’arrondissement de Prades, Fabrice Chapuy délégué militaire départemental et Renaud Schouver, directeur de l’ONaC-VG, le cortège précédé d’une fanfare et de treize porte-drapeaux s’est dirigé vers la Crypte du Souvenir.
Différentes gerbes ont été déposées suivies de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence, du refrain de la Marseillaise, du Chant des Partisans et du Cant dels Occels (chant des oiseaux) interprété au violoncelle par Maelle Rouifed, en présence de représentants de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et du Département66, d’instances militaires, d’élus, de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), d’associations d’Anciens Combattants, d’associations patriotiques et mémorielles, du Souvenir Français (le Général Gilles Glin Délégué Général était excusé pour raisons familiales mais étaient présents trois porte-drapeaux et cinq représentants de la délégation des Pyrénées-Orientales), et des membres des familles des victimes.
Puis les participants se sont déplacés vers le centre du village, où Monsieur le Préfet et Robert Maso, descendant direct de la famille Panchot, ont dévoilé une plaque et inauguré une rue en hommage à Julien Panchot, résistant, commandant du maquis Henri Barbusse, qui protégeant la fuite de ses camarades et des guérilleros espagnols attaqués aux mines de La Pinosa, fut blessé, torturé et exécuté le 2 août 1944.
La cérémonie toujours aussi solennelle s’est poursuivie devant le Monument aux Morts avec le dépôt d’une gerbe par Monsieur le Préfet, le maire de Valmanya et le maire de Malleval-en-Vercors, commune jumelée et également martyre, incendiée par les Allemands le 29 janvier 1944, entraînant la mort de vingt-deux maquisards et de sept habitants jetés dans une grange en feu.
Après la sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise, ont eu lieu les allocutions (représentant ANACR, maire de Valmanya, Préfet) puis un comité restreint s’est rendu au cimetière pour se recueillir devant les tombes des victimes de l’attaque du village et déposer un bouquet de fleurs.
A l’issue de cette journée du souvenir, tous les participants ont ensuite été conviés à un vin d’honneur dans la cour de la mairie.