Samedi 15 octobre 2016, la commune du Barcarès accueillera l’Association Zakhor Pour la Mémoire  et l’Association Pour la Mémoire de la Shoah de Belgique, toutes deux co-organisatrices d’un voyage sur les lieux de mémoire du département des Pyrénées-Orientales.

Dans le cadre de leur programme, les membres des deux associations feront une halte au Barcarès, notamment devant le rond-point Arno Klarsfeld. Un dépôt de gerbe sera organisé par la municipalité et le Souvenir Français à 16h.

Ce moment de mémoire est ouvert au public désireux de partager ce temps de recueillement : au travers d’Arno Klarsfeld (1905-1944), père de serge Klarsfeld, chasseur de nazis, ce rond-point rend hommage aux juifs et autres volontaires étrangers qui se sont engagés dans les Régiments de Marches de Volontaires Etrangers pour combattre le nazisme.

Rappelons que ce rond-point avait été inauguré le 19 juin dernier, en présence de Serge et Beate Klarsfeld, ambassadeurs honoraires de l’UNESCO, de leur fils Arno, Conseiller d’Etat, de leur fille Lida, ainsi que de membres de leur famille.

Samedi 15 octobre 2016, au terme de cet hommage civil, la délégation franco-belge se rendra sur le site des trois colonnes où avait été érigé le camp militaire du Barcarès, avant de poursuivre en direction du camp de Rivesaltes, de la Maternité d’Elne et du Camp d’Argelès-sur-Mer, pour ensuite découvrir, en Espagne, à Gérone et à Besalu “la Judéria”.