La cérémonie commémorative en l’honneur de l’armée d’Afrique qui a mené les combats pour la libération de la France en 1945 s’est déroulée traditionnellement au pied du monument du centenaire de Sidi-Ferruch, esplanade de l’armée d’Afrique, avec dignité et émotion.
Pour mémoire, ce monument, œuvre du sculpteur Algérois Emile GAUDISSARD, a été érigé le 14 juin 1930, à Sidi-ferruch (Algérie), à l’instigation du Gouverneur Général Pierre BORDES, pour commémorer le centenaire de la présence française en Algérie. Il fut inauguré par le Président de la République Française Gaston DOUMERGUE .
erigé le 14 juin 1930 en Algérie, il est rapatrié en 1962 et remonté à Port-Vendres en 1986.
Bien au-delà de l’événement historique de 1830 qui marque l’ancrage de la présence française en Afrique du Nord, le mémorial de Sidi Ferruch symbolise la reconnaissance par la Nation des sacrifices consentis par toutes les générations de soldats qui combattirent sur tous les continents pour la France au sein de l’Armée d’Afrique.
En ce 75ème anniversaire du débarquement allié en Normandie fêté comme il se doit le 6 juin dernier, le maire rappelait qu’en cette même année 1944, c’est bien l’Armée d’Afrique qui débarque en Provence après avoir libéré Rome du joug fasciste.
Le 8 Mai 1945 nous retrouvons à Berlin avec le Général de Lattre de Tassigny, assis à la table des vainqueurs, tous ces hommes d’horizons et de confessions différentes mais tous unis sous le drapeau français dans un même élan de fraternité, et qui par deux fois ont contribué à la libération de notre pays.
Ce 14 juin rappelle également qu’en 1962, après plus de 130 ans de présence française, l’Algérie accédait à l’indépendance après une guerre cruelle qui a profondément et durablement marqué les consciences.