Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, a clôturé la première rencontre du Dialogue territorial, initié par le sénateur-président du Conseil régional, Christian Bourquin (PS), “ceci afin de se préparer au mieux pour les futures échéances, dans le cadre de la concertation qui sera mise en place par le Gouvernement (…)”.
Des ateliers thématiques regroupant l’ensemble des forces vives du département, ont permis de faire ressortir des thèmes communs, tels que : le transfrontalier, le tourisme, la fragilité de notre population, le besoin de développer un projet fédérateur, le lien entre les ressources naturelles et l’aménagement économique du territoire.
Ce rendez-vous en appellera d’autres, puisque la Région va aller à la rencontre des territoires et des acteurs locaux, pour se terminer le 17 mai 2013 au Corum, à Montpellier, lors de la Conférence prospective régionale.
Jacques Cresta a conclu son intervention en citant un des acteurs du film diffusé à cette occasion : “En cette période de crise, l’optimisme repose sur une croyance forte ; les territoires seront demain les acteurs du changement. Ils n’en sauraient être passifs !”.