Les romanciers Philippe Vilain, pour La Malédiction de la Madone, et l’Espagnol Javier Castillo, pour La Petite fille sous la neige, ont reçu vendredi le prix Méditerranée 2023

 

Ce prix littéraire fondé en 1985 à Perpignan est parrainée par la Ville de Perpignan. Il a pour ambition « de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité », a détaillé le jury qui compte parmi ses membres Alain Vircondelet, Thierry Clermont, Carles Diaz, Bernard Thomasson et Alexandre Najjar.

 

Philippe Vilain (@Astrid di Crollanza).

 

Philippe Vilain est l’auteur de nombreux romans, comme Paris l’après-midi (Grasset, 2005, prix François-Mauriac), Pas son genre (Grasset, 2011, adapté au cinéma), La Femme infidèle (Grasset, 2013, prix Jean-Freustié) et Un matin d’hiver (Grasset, 2020), ainsi que d’essais remarqués. Il dirige la collection « Narratori francesi contemporanei » aux éditions Gremese à Rome.

Inspirée de faits réels, La Malédiction de la Madone (Editions Robert-Laffont) prix Méditerranée 2023 est le roman vrai de la vendetta d’une jeune Napolitaine, Pupetta, au cœur de la Camorra, dans les années 1950.

Assunta Maresca, dite Pupetta, grandit à Naples, dans les années 1950, sous la coupe d’un père mafioso. Mais Pupetta, la « petite poupée », ne craint rien ni personne. Ce roman nous plonge également de façon très immersive dans la Naples des années cinquante, une ville pleine de contrastes aussi fascinante que dangereuse.

 

 

Javier Castillo.

 

Auteur espagnol au succès mondial, Javier Castillo nous embarque dans une enquête hypnotique. La Petite fille sous la neige (Editions Albin-Michel) , prix Méditerranée étranger 2023 traduit en français par Romain Puértolas est une bouleversante descente vers les profondeurs, dans les replis les plus obscurs de la nature humaine. Et la nouvelle série événement sur Netflix.

Né à Malaga en 1987, Javier Castillo s’est fait connaître en 2017 avec un premier roman, devenu un phénomène d’édition en Espagne : El día que se perdió la cordura. Suivi en 2018 par El día que se perdió el amor. Ces deux titres, vendus à plus de 650 000 exemplaires, sont à l’origine d’une série, actuellement en cours de réalisation.

La petite fille sous la neige (La chica de nieve) est le premier roman de Javier Castillo traduit en France. Paru en Espagne en 2020 pendant la crise COVID et présenté par l’auteur via un événement live suivi par plus de 60 000 personnes, le roman devient un best-seller en quelques semaines et Javier Castillo l’auteur espagnol le plus lu pendant le confinement, avec des ventes totales dépassant 1 700 000 exemplaires.

La petite fille sous la neige vient d’être adapté par Netflix dans 130 pays et une trentaine de langues, avec une sortie mondiale le 27 janvier dernier.

En parallèle, Sébastien Cagnoli a été récompensé par le Prix Méditerranée poésie pour Espars, poème épique paru aux éditions Le ver à soie. Patrice Franceshi reçoit le Prix Méditerranée de l’essai pour son Dictionnaire amoureux de la Corse (Plon). Enfin, le Prix Méditerranée Roussillon distingue Le vin des césars de Daniel Hernandez (TDO éditions)