Dans l’actualité de Lauriane Josende (LR/ Les Républicains), sénatrice des P-O)…

 

“Vous êtes nombreux à me faire part de vos inquiétudes au sujet des récentes mesures prises par le Gouvernement concernant les officines de pharmacie.

En effet, dans un arrêté du 4 août courant, le Gouvernement fixe pour les trois prochaines années une trajectoire de baisse des remises, ristournes et avantages commerciaux que les laboratoires peuvent consentir aux officines sur les spécialités génériques, hybrides et biosimilaires.

Nous avions interpellé le 2 juillet dernier, avec mon Groupe au Sénat, le Ministre de la Santé sur ce sujet lors de la séance des questions au Gouvernement.

Nous avions rappelé clairement les conséquences néfastes d’une telle mesure qui met en danger de nombreuses officines notamment dans nos territoires ruraux y aggravant encore davantage les difficultés d’accès aux soins.

Le Ministre avait annoncé dans sa réponse suspendre la baisse du plafond des remises afin de laisser les négociations se dérouler avec les acteurs concernés. Si ces dernières ont permis des réductions moindres par rapport à celles initialement prévues, nous continuons de demander au Sénat l’abandon de cette mesure. En effet, si des économies sont à trouver, elles ne doivent pas mettre en péril l’un des piliers de l’accès aux soins de proximité.

Par conséquent, j’ai fait part de l’importance de ce sujet pour notre Territoire à mon collègue Philippe Mouiller, Président de la Commission des Affaires sociales du Sénat, en vue de l’examen à venir du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour l’année 2026.

Soyez ainsi assurés de mon engagement pour défendre la viabilité du réseau officinal et l’égalité d’accès aux soins sur tout le territoire.

Je reste à votre disposition pour échanger à ce sujet ou tout autre à votre convenance”.

 

Lauriane Josende, sénatrice des Pyrénées-Orientales