(Communiqué)

 

 

La fonction de nageur-sauveteur est un poste à responsabilité qui nécessite une solide formation. Les nageurs sauveteurs sont très mobilisés l’été. Leurs missions sont variées : surveiller le public, faire respecter les zones de baignade, informer et délivrer des messages préventifs, faire du sauvetage en mer, etc.

 

La collectivité d’Argelès-sur-Mer est totalement autonome au niveau de la sécurité de ses plages en créant son propre service de surveillance. La station d’Argelès-sur-Mer est la « première plage de France à ouvrir » (dès le 29 avril) et la dernière à fermer avec une surveillance tous les weekends et jours fériés en mai puis quotidienne de juin à septembre.

Après une formation BNSSA en vue d’obtenir les quali­fi­ca­tions permettant d’exercer une mission de surveillance et de sauvetage sur les plages du littoral pendant la saison estivale, les MNS sont convoqués à la suite d’une inscription adressée au maire de la collectivité pour effectuer un stage de sélection et de recrutement durant cinq jours.

Pendant ce stage, les futurs MNS seront évalués sur des connaissances techniques et pratiques en termes de sauvetage et de secourisme, sur leurs conditions physiques sur terre et en mer ainsi que sur leur état d’esprit individuel et collectif.

Le stage de sélection des nageurs sauveteurs d’Argelès-sur-Mer aura donc lieu la semaine prochaine du 24 au 28 avril.