Michèle Martinez (RN), députée de la 4e circonscription des P-O, sur les toits de Banyuls-sur-Mer, son village de coeur.
Cela fait maintenant 1 an* que Michèle Martinez a été élue députée de la 4e circonscription des Pyrénées-Orientales, avec l’étiquette du Rassemblement National (RN). Elle a accepté pour la rédaction de Ouillade.eu de revivre ces douze mois, de se livrer sur cette nouvelle aventure à laquelle elle n’était pas forcément destinée : “Ma vie bascule aujourd’hui entre Paris et Perpignan, c’est vrai que c’est plutôt inattendu”
Michèle Martinez : “En entrant dans l’Assemblée Nationale, j’ai pu constater que partout où Louis Aliot est passé, son expérience et son travail sont appréciés”.
-Ouillade.eu : la première fois que vous êtes montée à Paris pour rejoindre l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, qu’avez-vous ressentie ?
-Michèle Martinez : “Paris, c’est une énorme émotion. La première fois, le jour où la porte d’entrée de l’Assemblée Nationale s’est ouverte, Marine (Le Pen) nous attendait derrière. Elle a fait la bise à chacun(e) d’entre nous. C’est peut-être anodin, anecdotique, mais cela nous a réconforté quelque part, car les débuts peuvent être compliqués ; il faut prendre ses marques, trouver son bureau, les secrétariats, comprendre le fonctionnement, choisir des commissions, etc.-etc., et tout va très vite, tu rentres dans une machine. Marine a eu ce côté très bienveillant, rassurant. Elle continue d’ailleurs : elle nous accompagne, elle nous guide et, surtout, elle nous connaît toutes et tous.Â
Le premier mois d’installation, de travail, a été une période complètement folle, ce d’autant qu’il a fallu s’atteler immédiatement à un épais dossier qui concerne le quotidien de tous les Français, le pouvoir d’achat.
Cela fait maintenant 1 an que je travaille sans relâche pour défendre les intérêts des habitants de ma circonscription, de mon département et de mon pays, la France.
Les préoccupations des Français sont les miennes, et celles de l’ensemble des députés du groupe Rassemblement National. Cette première année de mandat a été marquée par d’importants mouvements sociaux liés à l’abandon de notre service public par le Gouvernement, à sa vision modialiste qui nous rend totalement dépendants des autres pays et à son mépris envers la volonté du peuple français en ayant recours à onze reprises à l’article 49-3 de la Constitution afin de faire passer en force l’injuste et très contestée réforme des retraites. A travers ses débats, notre groupe aura su démontrer sa ténacité, son sérieux, son unité et son respect de nos institutions”.
-Ouillade.eu : revenons au départ, vous entrez à l’Assemblée Nationale, vous décidez d’intégrer quelles commissions ?
-Michèle Martinez : “J’ai fait le choix d’intégrer la commission de la Défense nationale et des Forces Armées, ainsi que divers groupes d’études, en fonction des problématiques de ma circonscription, à laquelle je suis très attachée, et qui me tiennent à coeur. Je suis aussi membre du groupe d’étude sur le Thermalisme, du groupe Vigne, vin et oenologie, également du groupe Littoral et, enfin, du groupe d’étude sur la prostitution. Je suis coprésidente du groupe de travail international”.
Michèle Martinez : ” Je peux travailler avec mon mandat pour quelqu’un qui ne m’aime pas, cela ne me pose aucun problème. Si nous arrivons à travailler ensemble, cela peut être une chance pour les P-O. Je le répète, je suis la députée de tout le territoire !”.
-Ouillade.eu : bien que demeurant à Perpignan, où vous êtes conseillère municipale élue dans la Majorité du maire Louis Aliot (RN), votre coeur est resté à Banyuls-sur-Mer, le village de votre enfance, de votre jeunesse, de votre famille, de vos plus belles vacances, où vous connaissez la moindre crique, toute l’Histoire locale, où souvenirs et anecdotes peuplent encore et encore votre mémoire… On serait presque tenté de dire “au quotidien”.
-Michèle Martinez : “Effectivement, Banyuls-sur-Mer compte beaucoup pour moi. Je suis très attachée à cette magnifique côte vermeille, d’autant plus et d’autant mieux que désormais j’en suis la représentante au Parlement, en tant que députée de cette 4e circonscription des P-O, dont Banyuls-sur-Mer fait partie, au même titre que Collioure et Céret où j’ai des attaches. C’est pour moi une fierté, un honneur. Mes parents y passent la moitié de leur temps, partageant leur vie entre Perpignan et donc Banyuls ; déjà une de mes arrière grands-mères vivait à Banyuls, au Puig del Mas.
A l’Assemblée, je suis intervenue sur diverses problématiques majeures de notre territoire local, telles que la réouverture du Col de Banyuls-sur-Mer, la sécurité, les problèmes liés à l’immigration clandestine – je me suis rendue à Cerbère, auprès de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) et à la gare SNCF -, et la diminution des trajets en train notamment entre Perpignan et Barcelone, isolant un peu plus notre département.Â
J’ai alerté le Gouvernement à plusieurs reprises sur la situation de sècheresse actuelle ainsi que sur les carences d’accès aux soins sur le territoire. Enfin, dernièrement, je suis intervenue auprès de mes collègues députées des P-O** suite à la suppression du vol Perpignan-Paris de 6H 45 par la compagnie aérienne Transavia, filiale low-cost d’Air France, pénalisant de nombreux passagers et enclavant encore un peu plus notre département avec cette nouvelle baisse de la qualité de service par Transavia”.
-Ouillade.eu : parmi vos engagements au sein de l’Assemblée Nationale, il y a votre présence, forte, dans la commission parlementaire de la Défense Nationale…
-Michèle Martinez : “C’est exact. Je suis particulièrement attachée à la défense de notre sécurité nationale, à nos forces de l’ordre et nos sapeurs-pompiers que je rencontre très régulièrement et auprès desquels j’ai déjà effectué plusieurs immersions afin de mieux comprendre leurs problématiques.
Concernant plus particulièrement la commission de la Défense Nationale, le fait d’en devenir membre dans le sillage de Louis Aliot*** aide beaucoup. A l’Assemblée Nationale, partout où Louis Aliot s’est investi, où il est passé, il n’a laissé que d’excellents contacts, j’avoue que cela m’a facilité le travail.
J’entretiens également un contact étroit avec nos agriculteurs, malmenés par la politique européiste du gouvernement, qui me savent très impliquée à leurs côtés dans la défense de notre souveraineté agricole.
Je suis résolument déterminée à contribuer à rendre leurs lettres de noblesse à notre Justice, notre Police, nos systèmes éducatifs et de santé, et bien sûr notre service public dans sa globalité. Il est grand temps de remettre nos valeurs françaises et l’ordre républicain au goût du jour”.
-Ouillade.eu : comment ça se passe sur le terrain, avec les maires de votre circonscription ?
-Michèle Martinez : “On ne va pas se mentir. Dès que j’ai été élue, avec l’étiquette du RN, des maires m’ont spontanément évité. Certains d’entre eux continuent de ne pas m’inviter lors de manifestations officielles et d’animations diverses dans leur commune… ça m’a choqué au début, puis je me suis fait une raison. C’est dommage. Quand je suis dans ma circonscription, je ne dis pas que je suis députée RN, je me bats pour tout le territoire, pour tous ses habitants. Nous ne pourrons pas avancer, nous ne pourrons pas être forts si nous sommes divisés, si nous ne sommes pas ensemble, rassemblés. J’ai envie de leur dire “Quel gâchis !”, tant leur manque d’ouverture d’esprit est flagrant et absurde. Mais bon, comme je ne suis pas une femme de conflit, je suis une femme d’harmonie, je préfère passer à autre chose, avec celles et ceux qui m’interpellent pour travailler ensemble. Je peux travailler avec mon mandat pour quelqu’un qui ne m’aime pas, cela ne me pose aucun problème. Si nous arrivons à travailler ensemble, cela peut être une chance pour les P-O. Je le répète, je suis la députée de tout le territoire !”
-Ouillade.eu : c’est facile de gérer un tel emploi du temps…
-Michèle Martinez : “Ma chance, c’est d’être bien entourée, par une famille extraordinaire. J’aime beaucoup ce que je fais. L’engagement est chez moi une véritable passion. Revenir ici, à Banyuls-sur-Mer, me permet de me ressourcer. Même si j’habite à Perpignan, ici c’est chez moi, j’ai besoin de voir, de sentir la mer !”.
Propos recueillis par L.M.
*Michèle Martinez est née le 6 juin 1968 à Perpignan. Ex-clerc d’huissier de Justice à Rivesaltes, elle a été élue députée le 19 juin 2022, avec 56,28% des suffrages exprimés (face au député sortant “Macroniste”, Sébastien Cazenove).Â
**Les quatre députées des P-O sont membres du groupe RN à l’Assemblée Nationale : Sophie Blanc (1re circonscription), Anaïs Sabatini (2e circo), Sandrine Dogor-Such (3e circo) et donc Michèle Martinez (4e circo).
***Louis Aliot : vice-président du Rassemblement National (RN) ; maire de Perpignan (depuis le 3 juillet 2020), vice-président de la métropole Perpignan-Méditerranée, ex-député de la 2e circonscription des P-O (2017 – 2020), ex-député européen (2014 – 2017)…