ZFE : pour Zone à Faibles Emissions, dont l’objectif est de réduire la pollution atmosphérique (et en finir avec les morts liés à cette pollution, 47 000 en 2022)…
En France, la ZFE-m repose sur le système de vignettes Crit’Air. Son principe est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini selon des plages horaires déterminées, par décision des collectivités territoriales concernées. Elles ont été mises en place en 2019, dans onze agglomérations de plus de 150 000 habitants, et devaient concerner Perpignan en suivant.
Ce lundi 10 juillet 2023, le gouvernement a présenté les nouvelles données de la qualité de l’air pour 2022 dans les principales agglomérations françaises. Et il a indiqué à cette occasion que compte tenu des résultats, seules cinq agglomérations restaient dans le calendrier de restriction de la circulation prévu lors du déploiement des ZFE.
–“C’est une première victoire, a réagi le maire de Perpignan, Louis Aliot (RN). L’Etat recule sur la mise en place des funestes ZFE. Perpignan, comme d’autres agglomérations, ne figurera donc pas dans ce plan mal ficelé et contraignant. Nous pourrons continuer à construire des alternatives intelligentes à la voiture, sans exclure personne et dans le respect de l’environnement”.
L.M.