L’association argelésienne Alice et les petits Guerriers a franchi cette semaine une nouvelle étape dans son développement : elle vient d’accueillir pour la première fois un enfant malade et sa famille dans le cadre de sa formule de « Séjour de répit ».

 

 

Pour rappel, Alice et les petits Guerriers est une jeune association déclarée en février 2023. Elle compte à ce jour 260 adhérents

 

Son objet : améliorer l’aide et l’accompagnement des enfants souffrant de maladies nécessitant une hospitalisation (cancers, aplasie médullaire, etc.) et des familles, en milieu et hors milieu hospitalier.

Par ailleurs, elle souhaite contribuer au mieux-être du personnel soignant travaillant dans les services pédiatriques hospitaliers.

 

Mieux-être

Dans ce cadre, elle a mis en place une formule de séjours dits de répit, aussi bien pour les enfants malades et leur famille que pour le personnel soignant.

Celle-ci découle d’un constat établi par Olivier et Cécile Brunel – créateurs de l’association – des quatre mois d’hospitalisation d’Alice Brunel, leur fille, au CHU de Montpellier : l’épuisement des enfants, de leurs parents, mais aussi du personnel soignant – essentiellement les puéricultrices et les auxiliaires de puériculture – nécessitant une prise en compte de leur mieux-être.

La démarche se traduit par l’ouverture dans des campings et des gîtes d’Argelès-sur-Mer et des Albères de lieux de répit (mobil homes, appartements).

Les familles et les enfants y résident durant quelques jours, principalement en fin de traitement du petit malade. Ils bénéficient si nécessaire d’un encadrement médical adapté. Des animations également adaptées – dont des séances d’équithérapie familiale – offertes par l’association et assurées par des prestataires du territoire sont proposées.

Précision importante : l’association travaille en étroite collaboration avec notamment le CHU de Montpellier dont le personnel médical décide quel enfant, en fonction de son état de santé, peut bénéficier d’un séjour de répit.

 

Générosité

La mise en place de cette initiative a été rendue possible grâce à la générosité de certains établissements ayant offert pour 2023 des séjours à Alice et les petits Guerriers : Gîtes du Mas Saint-Laurent, campings Equinoxe, L’Europe, Le Soleil à Argelès-sur-Mer, Le refuge du Clocher à Laroque-des-Albères.

 

Bienvenue à Léandre

Une première famille devait séjourner sur le littoral argelésien à la fin du mois d’août mais l’enfant pressenti a été malheureusement hospitalisé d’urgence.

Hier (9 septembre), Léandre, 7 ans, Laya, sa sœur, Zéphir, son frère, Calypso et Nicolas, ses parents, ont posé leurs bagages et jouets jusqu’au 16 septembre dans un mobil home du camping Le Soleil. Cette semaine en bord de mer les aidera à recharger les batteries après de nombreux mois de combat contre la maladie.

Alice et les petits Guerriers accueillera deux familles à la fin octobre. D’autres sont également intéressées pour des séjours. A suivre.

 

En savoir plus : qui est Alice ? Qui sont les petits Guerriers ?

Alice Brunel est décédée des suites d’une aplasie médullaire idiopathique (dysfonctionnement de la moelle osseuse) au centre hospitalier de Montpellier de Montpellier en novembre 2022. Elle avait sept ans.

Les petits guerriers est le surnom donné communément aux enfants et aux adolescents soignés dans les services d’oncohématologie et l’unité de soins protégés du CHU de Montpellier. Ce surnom est inspiré par le courage dont ils font preuve au quotidien.

Par ailleurs, Olivier Brunel vient de publier à Cap Béar Editions un témoignage sur la vie en service pédiatrique hospitalier à travers le parcours de sa fille : « Alice et les petits Guerriers ».

L’intégralité des recettes de la vente de cet ouvrage sera reversée à l’association.

 

 

+ d’Infos. tél. 06 67 91 66 03 ou aliceetlespetitsguerriers@gmail.com

Facebook : Association « Alice et les petits Guerriers »