Mardi 17 octobre à 18h30
Rencontre : Walid Mattar présente
“Rives Méditerranéennes” & “Vent du Nord”
Le réalisateur Walid Mattar arrive de Tunisie ce mardi pour une rencontre
suivie de ses deux films, dont l’un conçu à partir des films du fonds amateur de l’Institut Jean Vigo.
Rives Méditerranéens, regards amateurs
Extraits de films amateurs des rives occitane (collections Institut Jean Vigo) et tunisienne. 31′
Pêche, tourisme, enfants au bord de l’eau, constructions nouvelles… ces films de famille glanés côté tunisien ou Occitan et catalan, malgré la distance se font écho. Le regard est proche : on est toujours du côté du vécu des filmeurs.
Vent du Nord
Belgique/France/Maroc • 2018 • 1h29
Int : Philippe Rebbot, Mohamed Amine Hamzaoui, Corinne Masiero
Nord de la France. L’usine d’Hervé est délocalisée. Il est le seul ouvrier à s’y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils.
Walid Mattar découvre le cinéma dans la banlieue de Tunis au sein  de la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA). Il réalise sept courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux et  son premier long métrage, “Vent du Nord” en 2017. Ce film social qui traite de la mondialisation avec à la fois gravité et humour, remporte aux Journées Cinématographiques de Carthage le Tanit d’or du premier long métrage et connaît en France un incontestable succès critique.
Mardi 17 octobre
18h30 : rencontre avec Walid Mattar
19h30 : projection de “Rives Méditerranéennes, regards amateurs” (30mn) et de “Vent du Nord” (1h29)
 Retrouvez “Rives Méditerranéennes…”, présenté par Walid Mattar le 22 octobre à 14h30 au Corum à Montpellier dans le cadre du Festival CINEMED.