(Communiqué)

 

Affaire Samara, le comité laïcité et valeurs de la République de la ville de Perpignan soutient la démarche du député PS Jérôme Guedj

 

“Samara est une élève de 14 ans rouée de coups devant le collège Arthur-Rimbaud de Montpellier, et actuellement encore au CHU (sortie du coma). Selon la mère de la victime, sa fille, de confession musulmane, était traitée de “kouffar”, qui veut dite “mécréant” en arabe, et de “kahba”, ce qui signifie “pute”, et ce parce qu’elle “se maquille” et “s’habille à l’européenne”.

Le député socialiste de l’Essonne Jérôme Guedj a annoncé saisir le procureur de Montpellier au titre de l’article 31 de la loi de 1905 pour des “menaces de nature religieuse” qui auraient eu lieu avant l’agression de l’adolescente de 14 ans devant son collège.

Enfin un homme politique de gauche qui trouve le courage de dénoncer la réalité.

Réalité exposée dans un rapport sénatorial publié en mars 2024, résultat d’une commission d’enquête lancée après l’assassinat de Samuel Paty. Le rapport pointe une « école de la République en danger », avec une hausse généralisée de la « remise en cause de ses valeurs ». Parmi les points relevés par les sénateurs, l’islam radical, qui « est en train de se banaliser ».

Un des parlementaires LR précise. « Voilà la situation telle qu’elle existe. La montée des revendications identitaires et communautaires, et la manifestation de l’islam radical et de certaines nouvelles formes de spiritualité ne doit pas être ignorée », constatant qu’elles étaient favorisées par « l’effet amplificateur des réseaux sociaux. »

Parmi les trente-huit recommandations des deux sénateurs, beaucoup portent sur la laïcité, abordée actuellement en enseignement moral et civique, elle (la laïcité) ne devrait plus se cantonner à «ces temps particuliers» mais faire l’objet d’une matière à part préconisent les deux parlementaires. Dans leur rapport, il est également question d’élargir l’interdiction du port de signes et tenues religieux ostentatoires à « toute activité organisée par l’institution scolaire, y compris en dehors du temps scolaire ».

Le comité laïcité et valeurs de la République de la ville de Perpignan tient à exprimer son soutien à la famille durement éprouvée de Samara, et manifeste sa pleine adhésion avec les constats et les préconisations du rapport des deux sénateurs. Agissons avant que ce ne soit trop tard.

 

Jacques Palacin
Président du Comité Consultatif Valeurs de la République Citoyenneté Laïcité de Perpignan