Tribune Libre/ Henri Ramoneda : “Oui, les aides à l’apprentissage sont indispensables !”
par adminLuc le Oct 30, 2024 • 0 h 00 min Aucun commentaire-“Mme Sophie Blanc, députée (Rassemblement National/ RN) de la 1re circonscription des Pyrénées-Orientales, vient de soumettre une question écrite à l’attention de M. le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la baisse des aides à l’apprentissage
À vrai dire, son intervention correspond aux besoins de tous les acteurs économiques et des attentes de nombreux jeunes qui cherchent à s’insérer dans le monde du travail.
Loin du style « y a qu’à  », Mme Sophie Blanc ne se défausse nullement dans son argumentaire. Quoi de plus légitime que de soutenir l’apprentissage des jeunes et des centres de formation d’apprentis (CFA), ainsi que les artisans, les TPE et PME.
De nombreux pays européens, comme l’Allemagne et la Suisse, soutiennent la formation professionnelle et l’apprentissage, vecteurs de croissance et d’insertion. En Allemagne, le système dual inclue 70% d’apprentissage en entreprise et 30% d’apprentissage dans un établissement scolaire, allant de l’enseignement secondaire au supérieur.
Le point fort du modèle allemand réside particulièrement dans la formation par alternance. Cette formation est ouverte à tout le monde, peut importe le diplôme scolaire.
N’est-ce pas Jean-Luc Mélenchon, ministre délégué à l’enseignement professionnel, qui déclara dans le cadre du bilan de l’action ministérielle en août 2000 : «… Il s’agit évidemment de la nouvelle donne économique, marquée par la reprise de la croissance et de l’emploi. Celle-ci produit d’ores et déjà des pénuries de main d’Å“uvre d’autant plus spectaculaires qu’elles se concentrent sur des secteurs précis de production et de localisation. »
Comme quoi, les ministres passent, et les mêmes insuffisances publiques se renouvellent à des périodes différentes.
À moins d’être de mauvaise foi, il faut bien admettre que les charges sociales existent bel et bien ! Il suffit de se référer à la comptabilisation des salaires et charges sociales. Cette définition comptable est enseignée dans la plupart des ouvrages de comptabilité.
En réalité, depuis l’adoption du Traité de Maastricht (soutenu notamment par Jean-Luc Mélenchon), les gouvernements successifs ont empilés les normes et les taxes, sans jamais alléger judicieusement les pressions fiscales et sociales qui pèsent sur les artisans, les TPE et les PME.
Dans ses objectifs pour le budget 2025, le gouvernement de Michel Barnier ne doit surtout pas donner un coup de frein à l’apprentissage en supprimant les primes à l’embauche. Plus de 850 000 apprentis bénéficient de l’aide à l’apprentissage depuis 2020.
Oui, en effet, l’intervention de Mme Sophie Blanc au sein de l’Assemblée nationale en faveur des aides à l’apprentissage s’avère opportune et vitale pour soutenir la formation des jeunes, d’autant qu’ils devront supporter les dettes publiques contractées par leurs aînés.
Un tel refus de la part du gouvernement de Michel Barnier consisterait à donner un mauvais exemple à suivre pour les futures générations.
Ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ?”
Henri Ramoneda