Quatre cents arbres plantés sur 100 m², avec des enfants âgés de 6 à 8 ans. Ce lundi 17 mars, une micro-forêt a vu le jour près du rond-point des Arènes à Corneilla-del-Vercol

 

 

 

Organisé en collaboration entre la Communauté de communes, la commune et l’entreprise Colas, ce projet a mis à contribution des classes de CP, CE1 et CE2 de l’école primaire Elisabeth-Eidenbeinz. Guidés par l’association Soignons la terre, soignons les hommes, les enfants ont pu choisir les végétaux qu’ils voulaient planter avant de mettre la main à la terre, de la plantation au paillage en passant par l’arrosage. Dans leur tâche, ils étaient aidés par des agents communaux et intercommunaux.

Tout au long de la journée, des explications sur comment planter, l’utilité des végétaux, la biodiversité ou encore la manière d’arroser ont été dispensées aux écoliers.

Dans cet espace, quatre cents plantations ont été réalisées avec beaucoup de variétés différentes de végétaux, toutes adaptées au climat méditerranéen et nécessitant peu d’arrosage, en correspondance avec la problématique actuelle de manque d’eau.

Mettant en valeur une partie de la ville à proximité des jeux pour enfants ou des écoles, ce projet représente aussi un véritable îlot de fraîcheur et une désimperméabilisation des sols.

 

 

 

Projet de renaturation à l’échelle du territoire

 

Deuxième initiative de ce genre sur le territoire Sud Roussillon, cette micro-forêt a été imaginée pour ramener la nature en ville. Au cœur du projet de territoire de la Communauté de communes, d’autres actions de revégétalisation sont en cours. Parmi elles, des plantations autour des pistes cyclables ou avec les 10 000 végétaux disposés début 2023 à l’entrée de ville de Saint-Cyprien par les écoliers.