(Communiqué)

 

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi), communique :

-“Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Déplacements (PLUi-D) est un document de planification et d’urbanisme réglementaire, conçu à l’échelle des 36 communes de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée Métropole. Il est censé définir les orientations d’avenir en termes d’aménagement du territoire. Force est de constater qu’il ne fait pas preuve d’une grande perspicacité, entaché par nombre de contresens et d’impensés

 

En termes de gestion de la ressource eau, le PLUi-D ne prend pas la mesure de la gravité de la crise actuellement à l’œuvre. Il affecte de croire que l’eau reste et restera une ressource indéfiniment abondante, sans doute par le biais d’une « nature résiliente »…

En matière de conception de l’urbanisme et du mode consommation de l’espace, le logiciel du PLUi-D reste identique. Il conduit à une accentuation de l’étalement urbain et du mitage. Il favorise une extension de la métropolisation, sélective et hiérarchisée, transformant les couronnes de banlieue en zones dédiées à la mono-industrie de la logistique.

Le PLUi-D ne prend pas non plus la mesure de l’urgence à modifier en profondeur les mobilités. Tout, ou presque, va dans le sens d’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, comme si l’impact du réchauffement climatique ne devait pas être une préoccupation essentielle des politiques publiques.

Le PLUi-D se révèle également en contradiction avec une éventuelle contribution à un quelconque plan de souveraineté alimentaire intercommunal. L’artificialisation des terres nourricières et autres espaces naturels se poursuit sans barguigner, comme jadis.

Plus que jamais, La France Insoumise 66 estime qu’une autre conception de l’espace, de son occupation, de son organisation, de sa consommation est nécessaire. Cela commence par le respect de la règle verte (ne pas prendre à la nature davantage qu’elle ne peut régénérer) et par la mise en place d’une véritable planification écologique anticipatrice permettant une véritable réflexion sur le mode de vie collectif. En tout état de cause, une visée aux antipodes des principes de ce PLUi-D se caractérisant par ces impensés et contresens”.

Francis Daspe, animateur de La France Insoumise (LFi)