Suivi de la situation sanitaire détectée au Collège Jules Verne – Commune de Le Soler

 

 

Vendredi 5 décembre, plusieurs élèves du collège Jules Verne du Soler ont présenté des
symptômes de vomissements et maux de tête. Dans un communiqué paru ce lundi 8 décembre en début de soirée, la préfecture des P-O précise : “Dès les premiers signalements, une coordination opérationnelle a immédiatement été activée, mobilisant, chacun dans son domaine de compétence, les services de l’ARS, du SAMU, du Conseil départemental, de l’établissement et de la commune.

 

Bilan sanitaire

 

À date du lundi 8 décembre, environ 400 personnes ont été répertoriées. Le public inclut des
collégiens mais les symptômes se sont aussi étendus aux membres de leur famille, agents du
collège et enseignants, à des degrés qui varient selon les individus.

Douze à quinze enfants en tout ont été hospitalisés, uniquement pour des soins de réhydratation, en application du protocole sanitaire habituel dans ce type de situation.

Aucun cas grave n’a été constaté. Plus aucun enfant n’est hospitalisé à ce jour.

 

Conduite des analyses

 

En application des protocoles prévus dans ce type de situation, les investigations engagées en réponse à cette situation sanitaire ont consisté en des prélèvements divers :

• réseaux d’eau : les résultats communiqués hier par l’ARS ont permis d’écarter la piste de l’eau, en l’absence de non-conformité sur le réseau ;

• coproculture sur le patient 0 : les résultats seront connus en milieu de semaine ;

• des prélèvements de plats témoins servis aux élèves les 4 et 5 décembre sont en cours d’analyse et l’inspection sanitaire de la cuisine et du réfectoire a été conduite. Des analyses supplémentaires ont également été réalisées sur les fontaines à eau, afin de lever tout doute. Les résultats seront connus à compter du milieu de semaine et feront l’objet d’une communication.

 

Suspicion d’un épisode viral

 

À ce stade et sous réserve d’éléments que démontreraient ultérieurement les différentes analyses sanitaires en cours, l’hypothèse d’un épisode viral à propagation rapide est privilégiée par les autorités ; hypothèse soutenue par les contaminations intrafamiliales constatées durant le week-end.

Les consignes sanitaires données aux parents d’élèves (s’agissant notamment des élèves
symptomatiques, qui doivent rester à la maison), la mise en place d’une désinfection renforcée par les équipes techniques du Conseil départemental et le respect des gestes barrières permettent d’assurer la continuité scolaire. Une cellule psychologique sera proposée par le collège aux élèves et aux adultes.

L’ensemble des services de l’État, de l’Éducation nationale, du Conseil départemental et de la
commune de Le Soler restent mobilisés ensemble pour :

– poursuivre les investigations afin d’identifier l’origine et les circonstances de l’incident ;

– maintenir une surveillance sanitaire constante au sein de l’établissement et assurer les
conditions de la continuité scolaire”.