
L’Entente Territoire d’Énergie Occitanie Pyrénées Méditerranée (TEOPM) a tenu une assemblée générale le mercredi 10 décembre 2025, au domaine de Rombeau, à Rivesaltes, sous la présidence de Jean Maury, président du SYDEEL66
Cette nouvelle rencontre a rassemblé les présidents et directeurs des syndicats d’énergie de la région Occitanie, que le président Jean Maury n’a pas manqué de remercier pour leurs présences et leur implication au bénéfice de l’entente.
UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LA BANQUE DES TERRITOIRES…

Jean Maury, président du SYDEEL66 et de l’entente TEOPM*, et Patrick Martinez, Directeur régional Occitanie de la Banque des Territoires, ont signé une convention marquant le renforcement de leur coopération.
Ce partenariat global est le reflet d’un alignement des visions partagées des deux acteurs sur la transformation écologique des territoires. Une nouvelle étape dans l’accompagnement stratégique et financier des projets portés par les collectivités. L’objectif est de mettre en place un cadre qui facilite le partage d’expertise, le croisement des compétences et l’accompagnement des territoires.
MOTION DES SYNDICATS D’ÉNERGIE FACE AU PROJET DE DÉCENTRALISATION DE LA COMPÉTENCE D’AUTORITÉ ORGANISATRICE DES RÉSEAUX PUBLICS DE DISTRIBUTION D’ÉLECTRICITÉ (AODE)
Le 13 novembre dernier lors des Assises des départements de France à Albi (Tarn), le Premier ministre a confirmé l’intention du Gouvernement de reconnaître le département comme le « chef de file des réseaux de proximité », en renforçant notamment à ce titre son rôle en matière de distribution d’électricité et de gaz.
Face à cette annonce, les présidents de l’entente estime que reconnaître au département un rôle de chef de file en matière de distribution d’électricité et de gaz, qui constituent des compétences attribuées par le législateur au bloc communal, est en contradiction avec l’objectif du nouvel acte de décentralisation qui entend clarifier l’exercice de certaines compétences et qu’il convient au contraire, à travers les grands syndicats intercommunaux de taille départementale dont les communes sont membres, de préserver les grandes concessions de distribution d’électricité composées de zones à la fois urbaines et rurales plutôt que de prendre le risque de créer de nouvelles fractures territoriales .
A travers cette motion, les syndicats d’énergie demandent au gouvernement de renoncer à ce projet et de maintenir la compétence d’autorité organisatrice des réseaux publics de distribution d’électricité comme une compétence exclusive du bloc communal en conformité avec l’esprit du nouvel acte de décentralisation qui ne doit pas remettre en cause une organisation qui fonctionne en ayant fait les preuves de son efficacité.
UNE NOUVELLE PRESIDENCE
La présidence de l’Entente est assurée tous les deux ans de manière successive par un des treize syndicats d’énergie. Après deux années de présidence, Jean Maury passe la main à Jean-Claude Bessou, président du Syndicat d’énergie du Lot. Le 1er vice-président élu est Alain Astruc, président du Syndicat d’énergie de la Lozère.
–« Je termine mon mandat à la tête de l’Entente d’Énergie d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée avec fierté pour le travail accompli collectivement. Je remercie l’ensemble des syndicats pour leur confiance et leur engagement constant au service de nos territoires. » (Jean Maury).
Avant de terminer la séance, d’autres points ont été abordés tels que le budget 2026 ainsi que le bilan des actions des groupes de travail, qui confirment la dynamique collective engagée.
*TEOPM = Territoire d’Energie d’Occitanie Pyrénées Méditerranée

