(Communiqué)
-“La Coordination Rurale dénonce les actions menées en Ariège par les forces de l’ordre contre des agriculteurs venus soutenir les éleveurs touchés par la DNC
L’usage de moyens lourds : blindés, véhicules Centaure, bombes assourdissantes et gaz lacrymogènes est totalement disproportionné face à une mobilisation légitime d’agriculteurs engagés dans un contexte de crise agricole majeure.
Madame la ministre évoque une « guerre sanitaire », alors que c’est bien une guerre contre les agriculteurs qui a été menée hier, pire que pour des délinquants. Des risques de blessures graves, voire de décès, ont été pris pour permettre l’abattage d’un troupeau. Cela n’est pas acceptable et profondément scandaleux, d’autant plus que cette maladie ne présente aucun risque pour l’Homme. Un cap a été franchi et l’escalade de la violence est inquiétante.
Une grande part des éleveurs n’accepte pas le protocole actuel face à la DNC. Des mobilisations agricoles se tiennent actuellement en France et ces dernières font malheureusement déjà l’objet d’enquêtes judiciaires et pénales.
Par ailleurs, la Coordination Rurale partage les propos du ministre du Commerce, Serge Papin, pour qui « dans le contexte actuel, la vaccination des bovins constitue une voie responsable et efficace pour enrayer la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse ».
L’annonce de l’extension de la vaccination dans les Pyrénées va dans le bon sens, mais pourquoi ne pas la généraliser dès maintenant à l’ensemble du territoire français ?
Le gouvernement a en effet perdu six mois depuis l’apparition de la maladie pour commander les vaccins, négocier des accords commerciaux pour l’exportation des bovins vaccinés et protéger efficacement le cheptel français grâce à la vaccination généralisée.
La CR demande simplement que le gouvernement applique sur l’ensemble du territoire le protocole mis en place en Corse. Trop de temps a déjà été perdu, et la menace d’une explosion des cas de DNC au printemps est forte.
Le président de la Coordination Rurale, Bertrand Venteau appelle le Premier ministre et le président de la République à trancher rapidement sur la DNC et à se prononcer pour une vaccination généralisée”.
La Coordination Rurale

