Roussillon/ “Municipales” : bistrots de village et brèves de comptoir… ambiance garantie en cette période électorale !
par adminLuc le Fév 3, 2026 • 11 h 59 min Aucun commentaire
A la brasserie Les Albères, à Sorède, Monsieur le maire, en passant, trinque avec Lucien dont c’était ce jour-là l’anniversaire.

Ce jour-là , la semaine dernière, il y avait même un très sympathique ancien vice-président du Conseil Général et ex sémillant adjoint au maire de Perpignan, un certain Jean-Claude Kaiser, amoureux passionné (et passionnant) des Albères.
Air (re)connu : si on veut être informé “à minima” avant tout le monde, griller les autorités et les institutions pour renifler le “scoop”… c’est dans les salons de coiffure qu’il faut graviter, orbiter, côté femme, ou faire escale au zinc, côté homme. C’est là , et nulle part ailleurs, que tout se dit, se vit, se confronte, se (dé)fait, s’envenime, dans l’ambiance passionnante et passionnée d’une campagne électorale, surtout quant il s’agit des Municipales !

Autre ambiance, samedi matin, au Bar du Midi, “Chez Titchou”, à Argelès-village. La folie musicale ! Un climat mi-andalou mi-camarguais sous les couleurs historiques de Byrrh en pays catalan !

Si vous n’avez pas le moral, si vous n’y comprenez rien, si vous ne connaissez aucun(e) des candidat(e)s qui se (re)présentent aux élections municipales dans votre commune, n’hésitez plus, filez au bistrot du coin. Qu’il s’agisse d’un bar-restaurant, d’une brasserie ou d’un boui-boui, vous y dénicherez des perles rares, issue de conversations qui prennent leur source dans l’anisette, la bière ou le vin. Tchin-tchin !
D’Argelès-sur-Mer jusqu’au plus profond des Albères, en passant surtout par Sorède et Laroque, pour ne se cantonner qu’à la côte vermeille – tout en sachant que c’est la même chanson dans les Aspres, en Vallespir, en Salanque, en Conflent… et jusqu’à l’au-delà , en Cerdagne-Capcir -, les cafés de village regorgent de “pépites”, lire ici de personnages fantasques ou simples heureux citoyens, dont chaque envolée verbale dépasse ici la simple anecdote.
Qu’ils soient issus du Treize ou du Quinze – pays catalan oblige -, c’est finalement, à l’heure de la retraite, en solo, qu’ils brillent, qu’ils poursuivent un parcours physique exemplaire qui leur permet aujourd’hui d’exceller sur tous les tableaux sportifs. Et l’on refait le match continuellement, éternellement, avec d’autres “ingredients”, tels que de nouveaux habitants, des voisins que l’on pensait encombrants, un membre de la famille (qui votait à gauche quand soi-même on votait à droite et vice-versa), un amant (in)fidèle, des amis qu’on avait perdu de vue suite à une fâcherie lors des Municipales de 1977, de 1983, de 1989… jusqu’à aujourd’hui. Les retrouvailles sont belles, surtout lorsqu’elles sont piochées dans le marc de café ! N’oubliez pas, nous sommes au bistro !
Et maintenant, que le meilleur gagne. La mêlée est ouverte.
L.M.

La brasserie Les Albères à Sorède.

Sur les murs de la brasserie Les Albères, le travail remarquable et très original de Véronique Deslauriers, professeur de dessin (Atelier Médiane à Perpignan), qui a capté les visages de fidèles clients. Les photos placées en guise de légende sous les portraits dessinés, dévoile une ressemblance extraordinairement saisissante, bluffante !

Le Bar du Midi (il était ici 14H en l’occurrence) “Chez Titchou”, le plus Catalan des Rouergats et, surtout, vice-versa ! Une ambiance des plus formidappplé !

