(Vu sur la Toile)

(Article de 20 Minutes avec agence)

 

20 Minutes.- En quelques mois, quatre touristes britanniques sont décédés après avoir attrapé une bactérie intestinale lors de vacances au Cap-Vert, mettant en lumière une situation sanitaire déplorable et une qualité de soins très limitée dans l’archipel

Une épidémie inquiétante sur laquelle on sait peu de choses. En l’espace de seulement trois mois, quatre touristes britanniques sont décédés durant ou après un voyage au Cap-Vert, un ensemble d’îles paradisiaques situé au large du Sénégal, rapporte The Times.

La première victime en date est une femme de 64 ans, venue passer des vacances au Cap-Vert avec son mari et son fils en août 2025. Victime de maux de ventre, elle est décédée en quelques jours seulement malgré son hospitalisation sur place. Dans les mois suivants, trois autres Britanniques de 54, 55 et 64 ans sont ensuite décédés dans des circonstances similaires.

 

 

Une épidémie de shigellose

 

Souffrant de maux de ventre, la première victime a été admise à l’hôpital où les soignants l’ont opérée de l’appendicite – à tort. Une autopsie ensuite réalisée au Royaume-Uni a confirmé que tout allait bien au niveau de son appendice mais qu’elle avait succombé en partie à une gastro-entérite et en partie à un arrêt cardiaque.

Ces morts sont survenues alors que l’archipel était en proie à une épidémie de shigellose, due à une bactérie intestinale (shigella) et qui provoque des troubles gastro-intestinaux. La plupart des personnes en guérissent en quelques jours mais la maladie peut s’avérer sérieuse ou mortelle pour les personnes souffrant déjà d’une autre pathologie, ce qui était le cas des quatre victimes.

 

 

Un système de soins défaillant au Cap-Vert

 

Une première épidémie en 2022 avait fait de nombreux malades et un mort, une femme d’une soixantaine d’années, parmi les touristes. Une plainte réunissant 300 personnes à l’encontre d’une chaîne de voyage et d’hôtel est d’ailleurs en cours au Royaume-Uni à la suite de cet incident sanitaire.

Le Cap-Vert est depuis quelques années une destination touristique de choix, avec 36 % de Britanniques parmi le quasi-million de visiteurs annuels. Mais les soins médicaux et les infrastructures sanitaires sur place sont défaillants. Sur son site Web, le ministère britannique des Affaires étrangères avertit d’ailleurs les touristes que la qualité de soins y est « basique et limitée ».

(Source : journal 20 Minutes)