(Communiqué)
–“Le 19 juillet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie, la Communauté de communes Pyrénées Catalanes et la Communauté de communes Pyrénées-Cerdagne signeront une convention de partenariat à Saillagouse. L’objectif : réaliser ensemble une étude des besoins futurs du territoire en termes d’emploi, de compétences, de qualification professionnelle et de formation, afin d’envisager la création d’un centre de formation dans les Pyrénées-Orientales
Avec un millier d’entreprises, l’artisanat est un secteur clé de l’économie de proximité de Cerdagne. Afin de maintenir la vitalité du tissu économique de ces communes dans les années à venir, les Communautés de communes des Pyrénées Cerdagne et des Pyrénées Catalanes et le réseau de la CMA Occitanie (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) souhaitent travailler ensemble pour évaluer les besoins actuels et futurs des entreprises et des territoires en matière d’emploi, de compétences et de formation professionnelle.
La convention de partenariat permettant d’initier cette étude sera signée à l’antenne Cerdagne Capcir de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales, le mercredi 19 juillet à 11H (rue Serre San-Joan 66800 Saillagouse).
L’étude portera d’une part sur l’analyse de la demande d’emploi locale, de l’offre d’entreprises artisanales, des opportunités de reprises et transmissions d’entreprises artisanales locales. D’autre part, les besoins de formation professionnelle seront précisés, ainsi que les moyens disponibles et à développer en termes de logement, de restauration et de transport des jeunes et des adultes.
L’étude pourrait déboucher, à plus long terme, sur la création d’un Centre de formation d’apprentis (CFA) aux métiers, pour répondre aux enjeux de développement économique de la Cerdagne, transfrontaliers notamment, et relever le défi de la pluriactivité, essentielle dans les territoires de montagne”.