(Communiqué)
Rassemblement sur le rond-point de Nogarède.
A Céret, hier à 11H, samedi 17 décembre 2022, l’association Bien Vivre en Vallespir a participé à une mobilisation nationale par un rassemblement au rond-point de Nogarède, pour dire Non au Viaduc de Céret. Une plantation d’arbres a été effectuée sur le tracé du projet de nouvelle route à Céret
-“Par ces actions, nous montrons notre détermination à lutter contre ce projet écocide. Continuer à détruire la Nature nous mène au désastre !
Une trentaine de 30 collectifs opposés à des projets routiers destructeurs et regroupés dans coordination La Déroute Des Routes participent au même moment, dans toute la France, à des manifestations sur les ronds-points. Ils demandent l’abandon des projets routiers destructeurs de nature, de terres agricoles et climaticides.
L’objectif ? Demander un moratoire, demande déjà soutenue par une centaine d’élus et de parlementaires.
Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI), rendra prochainement un rapport très attendu sur le financement des infrastructures de transport pour les années à venir. Cette séquence aboutira en juin 2023 à un projet de loi sur les mobilités.
Le gouvernement fera-t-il le choix de favoriser les mobilités dé carbonées, le choix du train, des transports en commun et des modes actifs plutôt que d’entretenir le modèle ultra-polluant du tout-routier ?
La Déroute Des Routes et Bien Vivre en Vallespir restent mobilisés.
Certains territoires, en rupture avec un modèle non durable, renoncent déjà à des projets routiers destructeurs.
Un autre modèle de mobilité est possible, faisons-le émerger !”.