Ce vendredi 14 novembre était la journée mondiale de prévention et de dépistage du diabète. Tous les professionnels de santé de notre secteur, adhérents à la maison de santé d’Estagel étaient sur la brèche

 

 

Le matin, c’est dans l’entrée de l’enseigne Carrefour, gracieusement prêtée, que les infirmières ont pu officier. Rare sont les clients qui n’ont pas profité du dépistage. Un plus donc, dans la prévention, car il est évident qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Il est vrai, que ce faire piquer le bout du doigt, n’a rien de douloureux, mais peu devenir utile et primordial pour sa santé.

Des actions de santé publique

C’est ainsi, que des actions de santé publique pour promouvoir la santé des populations sont mises en place. Dommage que la politique de santé de notre pays ne soit pas à la hauteur des exigences, même si cette opération est financée par l’Etat. Tous les problèmes profonds restent d’actualité comme le manque de docteurs fortement ressenti dans le monde rural.

L’après-midi devait se dérouler au centre médical. Il était réservé pour donner des informations sur cette maladie et apprendre à la gérer. Les docteurs en exercice au centre, on donné de leur temps précieux pour participer y compris dans la préparation de l’initiative. Qu’ils soient remerciés pour leur bienveillance au service de la population.

Lorsque l’on sait que le diabète peut entraîner des maladies graves comme la cécité, une insuffisance rénale, un infarctus du myocarde, ou encore un accident vasculaire cérébral, et une amputation d’un membre inférieur, nous sommes plus à même d’apprécier ces moments de dépistages.

Encore bravo pour cette initiative qui est un lien étroit également avec la notion de solidarité, qui rassure aussi les citoyens.

Joseph Jourda