Grande figure du rugby français et particulièrement du RCT (Racing Club Toulon), dont il a été joueur, entraîneur, capitaine et président, André Herrero est décédé, hier, à l’âge de 87 ans. Il était natif de l’Hérault, à Puisserguier (près de Béziers), le 28 janvier 1938

 

Très proche de feu l’ancien maire d’Argelès-sur-Mer, Jean Carrère (1930 – 2022), les deux joueurs de rugby à XV aimaient se retrouver au Racou, entourés d’amis.

Sur notre photo, justement, les retrouvailles dans la maison familiale de Jean Carrère : l’ancien député-maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre Aylagas, Roseline Herrero, Marie-Andrée Montalvo, André Herrero, Denis Galaud et Henri Frutos.

Grand – 1,88m pour 96 kg lorsqu’il jouait notamment au poste de deuxième ligne ou de troisième ligne -, le “Grand Dédé” ainsi surnommé l’était autant par son talent que par son comportement exemplaire, sa droiture et son amour du maillot rouge et noir. Il a évolué en équipe nationale de 1963 à 1967, avant d’entraîner le RC Toulon de 1979 à 1981 et de 1982 à 1983.

André Herrero était redouté, respecté et solide sur un terrain de rugby. Ce n’est pas Janvier Campigna qui dira le contraire, lui qui a croisé son crampon sur la pelouse de Palau-del-Vidre lors d’’un match mémorable Argelès/Mer – Nice !