(Vu sur la Toile)

 

Résultat législatives 2024 : qui sont les grands perdants du second tour des élections ?
(Article de Quentin Meunier • Rédaction du journal 20 Minutes)

 

20 Minutes.- A gauche comme à droite, des candidats historiques ou favoris n’ont pas été réélus à l’issue du second tour des législatives anticipées.

Les élections législatives ont permis d’élire 577 députés. Autant de gagnants, et encore plus de perdants : partout en France, des figures politiques connues ont échoué à transformer l’essai lors du second tour, ce dimanche.

Philippe Poutou, candidat dans la première circonscription de l’Aude, ne siégera pas à l’Assemblée. Représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) au sein du Nouveau Front populaire, il s’était qualifié d’extrême justesse face au candidat du Rassemblement national Christophe Barthès, qui a obtenu 49,33 % des suffrages.

 

Des ténors de la majorité éliminés

 

Parmi les dix-neuf ministres encore en lice au second tour, tous n’ont pas connu le même sort que Gabriel Attal et Gérald Darmanin, tous deux réélus. Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, et Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, ont été battus dans leurs circonscriptions respectives.

Olivier Véran, ancien ministre de la Santé et candidat en Isère, a annoncé avoir été battu par la candidate du NFP.

 

Mauvaises surprises à droite

 

Jean Lassalle était qualifié dans sa circonscription, la 4e des Pyrénées-Atlantiques. Il est arrivé troisième, derrière Sylviane Lopez du Rassemblement national et Iñaki Echaniz, candidat du Nouveau Front populaire élu avec 48 % des voix.

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine Le Pen et candidate dans la 4e circonscription de la Sarthe, a été défaite sur le fil par Elise Leboucher, candidate du NFP. Mauvaise surprise aussi pour Nicolas Dupont-Aignan. Député de la 8e circonscription de l’Essonne depuis 1997, il a été détrôné par Bérenger Cernon, candidat du NFP déjà arrivé en tête au premier tour.

(Source rédaction du journal 20 Minutes)