Budget 2026, carte interactive inédite :
Vers la fragilisation du bloc local ?

Intercommunalités de France dévoile une carte interactive inédite présentant les conséquences des mesures budgétaires envisagées par l’ancien Premier ministre François Bayrou.  Les élus de l’association saluent la volonté affichée par le Premier ministre de repartir d’une page blanche, car si le futur Gouvernement envisageait de présenter la même copie, les collectivités, et en particulier les communes et intercommunalités, seraient mises à contribution de manière inédite. Ceci mettrait en jeu leur santé financière, leur capacité d’investissement, et même pour beaucoup leurs services publics. Les élus d’Intercommunalités de France souhaitent donc être étroitement associés à la construction du futur Budget 2026 et donnent rendez-vous à Toulouse du 8 au 10 octobre pour manifester leur opposition aux coupes telles qu’envisagées.

Grâce à cette nouvelle carte, chacun peut mesurer le poids du projet de François Bayrou sur les finances de son intercommunalité.

Accéder à la carte interactive en plein écran

Télécharger l’ensemble des données pour les intercommunalités

Télécharger l’ensemble des données pour les communes

En prenant en compte les hausses de cotisations à la caisse de retraite des agents publics (CNRACL), les collectivités sont ponctionnées à hauteur de 2,8 % de leurs recettes de fonctionnement. Pour les intercommunalités, c’est même 5,6 % de leurs recettes qu’elles verraient amputées.

Le doublement du malheureusement bien connu Dilico, un véritable coup de rabot sur les recettes des collectivités par l’État, ferait monter à plus de 400 le nombre d’intercommunalités concernées, sur les quelque 1250 qui couvrent le territoire.

Plus d’un tiers (34 %) de l’effort reposerait sur les intercommunalités alors qu’elles ne représentent que 20 % de la dépense publique locale. En prenant en compte les communes, le bloc local serait mis à contribution à hauteur de deux tiers (66 %) du total de l’effort demandé aux collectivités.

Les mesures d’impact envisagées, et en particulier les allocations compensatrices relevant du PSR « locaux industriels » font que beaucoup de territoires industriels ou anciennement industriels seront particulièrement touchés. Intercommunalités de France regrette cette mesure en contradiction totale avec l’objectif de réindustrialisation du pays.

Contact presse :

Yoann Jacquet – y.jacquet@intercommunalites.fr – 06 71 50 65 88

À propos d’Intercommunalités de France

Intercommunalités de France est une association nationale d’élus représentant les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux. Elle accompagne ses adhérents par la mise à disposition de l’expertise de son équipe.

Elle est présidée depuis 2020 par Sébastien Martin, président du Grand Chalon.

L’association fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités de toutes catégories juridiques : 17 métropoles, 205 communautés d’agglomération, 11 communautés urbaines, 10 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris, 720 communautés de communes, qui représentent près de 80 % de la population française.

En savoir plus : www.intercommunalites.fr