Télécharger l’ensemble des données pour les intercommunalités
Télécharger l’ensemble des données pour les communes
En prenant en compte les hausses de cotisations à la caisse de retraite des agents publics (CNRACL), les collectivités sont ponctionnées à hauteur de 2,8 % de leurs recettes de fonctionnement. Pour les intercommunalités, c’est même 5,6 % de leurs recettes qu’elles verraient amputées.
Le doublement du malheureusement bien connu Dilico, un véritable coup de rabot sur les recettes des collectivités par l’État, ferait monter à plus de 400 le nombre d’intercommunalités concernées, sur les quelque 1250 qui couvrent le territoire.
Plus d’un tiers (34 %) de l’effort reposerait sur les intercommunalités alors qu’elles ne représentent que 20 % de la dépense publique locale. En prenant en compte les communes, le bloc local serait mis à contribution à hauteur de deux tiers (66 %) du total de l’effort demandé aux collectivités.
Les mesures d’impact envisagées, et en particulier les allocations compensatrices relevant du PSR « locaux industriels » font que beaucoup de territoires industriels ou anciennement industriels seront particulièrement touchés. Intercommunalités de France regrette cette mesure en contradiction totale avec l’objectif de réindustrialisation du pays.
|