Un chantier de brûlage dirigé s’est déroulé, hier 10 mercredi janvier 2025, de 9H à 17H, sur la commune de La Bastide (canton Le Canigou)

 

Cette opération a été conduite sous la maîtrise d’œuvre de la Cellule de brûlage de la Société d’Élevage des Pyrénées-Orientales, en collaboration avec les sapeurs-pompiers du SDIS66 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et les militaires de l’UIISC1 (Unité d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile no 1).

Ce chantier pouvant engendrer des fumées sur zone visible de la plaine, la population avait été invitée à ne pas encombrer les lignes d’urgence (18/112), ce chantier étant contrôlé et sécurisé.

 

 

Pourquoi un brûlage dirigé ?

 

Le brûlage dirigé a plusieurs objectifs : créer des zones débroussaillées dans le cadre de la prévention contre les incendies, favoriser la biodiversité et former le personnel des services de secours.

Dans les Pyrénées-Orientales, les opérations de brûlage dirigé (supérieure à 1 hectare) sont soumises à la Commission Départementale de Brûlage Dirigé, qui autorise les projets pour une durée maximale de cinq ans.

 

Pour en savoir plus

 

Pour toute information complémentaire sur les brûlages trahis dans les Pyrénées-Orientales, rendez-vous sur le site : www.prevention-incendie66.com (rubrique « Les brûlages dans les PO »)