(Vu sur la Toile)
La France bat largement l’Ukraine et se qualifie pour la Coupe du monde 2026
(Article de Cyril Olivès-Berthet • Rédaction journal L’Équipe)
L’Équipe.- Muets en première mi-temps, Kylian Mbappé, Michael Olise et Hugo Ekitike ont tous marqué après la pause contre l’Ukraine (4-0) jeudi soir : la France est qualifiée pour la Coupe du monde 2026.
Le match : 4-0
Kylian Mbappé était attendu et il n’a pas déçu : leader et capitaine de l’équipe de France, il a mis les Bleus sur les rails de la Coupe du monde, d’une panenka à la 55e minute. En grande forme avec le Real Madrid (quatre buts en six matches), il a pourtant eu du mal à exister en première période, ne touchant aucun ballon dans la surface adverse et perdant… 6 duels sur 7 ! Mais le numéro 10 de Didier Deschamps a donc débloqué la situation pour ses copains et c’est bien tout ce qui compte. La France se rendra en Azerbaïdjan, dimanche, le coeur léger et le regard tourné vers le tirage au sort du 5 décembre. Elle a marqué au moins deux buts lors de ses huit derniers matches (21 buts au total).
Ce succès a aussi permis de mettre des sourires sur les visages marqués par les hommages rendus dix ans après les attentats de Paris. Le Parc des Princes avait un peu la tête ailleurs et l’ambiance était un peu étouffée. Il faut dire que les occasions de se réjouir n’ont pas été nombreuses en première période, avec notamment 0,34 xG seulement pour les Français. Troubine a sorti un tir rasant de Mbappé (17e) et surtout une frappe de Barcola qui allait dans son petit filet (41e). Sauvé par son poteau sur le coup, le gardien du Benfica Lisbonne a encore remercié son montant (71e), quelques secondes après s’être imposé devant Akliouche (69e).
Il n’a rien pu faire sur le tir en pivot de Michael Olise (76e). De retour en équipe de France pour la première fois depuis un an, N’Golo Kanté a été à l’origine de cette deuxième réalisation mais il a surtout prouvé qu’il avait encore le niveau international, alors qu’il enchaîne les matches à Al-Ittihad (5 passes ratées sur 89, 7 duels gagnés sur 10). Une énième bonne nouvelle dans la douceur parisienne de ce jeudi soir, qui a aussi profité de la superbe entrée d’Hugo Ekitike, auteur du 4-0 à la 88e, sur un service de Mbappé, auteur de son 400e but en professionnel, de près au second poteau (83e).
Le tournant : la France a eu chaud à la 50e
Totalement inoffensive (24 % de possession à la pause), l’Ukraine a touché son premier ballon dans la surface adverse à la… 50e minute. Sur le coup, Yehor Nazaryna a tenté de frapper mais Dayot Upamecano est sorti sur lui, pied en avant. L’arbitre a laissé le jeu se dérouler mais le VAR l’a appelé. La séquence a été visionnée par M. Vincic, qui n’a pas accordé la faute. Dans la foulée, Olise s’est écroulé à l’autre bout du terrain, le pied écrasé par Mykola Matvienko. L’arbitre a accordé justement un penalty, qui a été transformé par Mbappé. Son sixième but lors de ses six derniers matches en Bleu.
(Source : L’Équipe)

