(Communiqué)
Le 11 juin dernier, des membres de l’association « Les Soulèvements de la Terre » ont vandalisé un site de maraîchage et de recherche agronomique. Ce site, qui Å“uvre pour développer des solutions durables et respectueuses de l’environnement en matière d’agriculture, se conforme aux normes légales et réglementaires en vigueur
-“Par un courrier en date du 12 juin 2023, Anaïs Sabatni, députée des Pyrénées-Orientales (2e circonscription), a signalé au procureur de la République de Nantes les actes d’une particulière gravité commis à Nantes par des activistes radicaux de cette organisation. Madame la députée y souligne l’extrême violence de ces actions et appelle à la dissolution de cette organisation.
Anaïs Sabatini souligne que ces actes de vandalisme, prémédités et organisés par l’association en question, constituent une violation flagrante de la loi. Elle rappelle également que le ministre de l’Intérieur a exprimé son intention de dissoudre cette association en raison de ses actions violentes récurrentes. Cette dissolution n’est pourtant toujours pas effective à ce jour.
Conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale, Madame Sabatini a donc décidé de signaler ces faits au procureur de la République compétent, considérant qu’ils constituent une atteinte majeure à l’ordre public et à la sécurité des personnes.
Madame la députée demande ainsi à l’État de prendre rapidement ses responsabilités, pour assurer une protection à l’ensemble des agriculteurs face à ce genre d’opérations violentes. Dans un contexte de crise du secteur agricole, l’État se doit d’être aux côtés des agriculteurs”.