Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, président de l’association départementale des maires, des adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (l’AMF66), “nous la jouerait-il à l’ancienne ?” (vu sur la Toile)…
C’est ce mercredi 12 mars, en soirée, qu’Edmond Jorda sera très officiellement intrônisé au sein de la loge maçonnique le Grand Orient de France.
Selon diverses sources concordantes, il ne serait pas le seul à frapper à la porte des francs-maçons… à un an des prochaines élections municipales.
Faut-il y voir un quelconque intérêt particulier ? C’est en tout cas ce que semblent penser certain(e)s qui ne se privent pas de faire le lien sur les réseaux publics : “Et voilà la nouvelle génération d’élus, ou de probables candidats en perspective, qui s’affairent à s’incruster, à convoiter, à intégrer, une Loge, pensant ainsi, en amont d’un rendez-vous électoral, activer de précieux réseaux pour se faire (ré)élire… lesquels réseaux, autrefois, avaient peut-être un intérêt particulier… mais ça c’était avant ! C’était il y a trente ans en arrière (…)”.
Bon, en même temps, dans certains domaines – parlons Tégévé, par exemple, exploitation et préservation des réserves naturelles (eau, solaire…), autres exemples, sans oublier les mobilités – le département des P-O a toujours eu 30 ans de retard ! Et avec celles et ceux qui sont aux commandes de l’économie locale, ce n’est, hélas, pas prêt de changer. Voilà , ça au moins c’est dit. Ecrit.
Reconnaissons en tout cas à Edmond Jorda le mérite d’être transparent dans sa démarche, c’est tellement rare en pays catalan.
L.M.