La journée d’hier, dimanche 3 septembre 2023, restera la journée de clôture du Bicentenaire de Port-Vendres, mais surtout celle du jour d’apothéose de l’évènement.
Les jours précédents ont apporté leur lot de surprises et de moments inoubliables. Mais hier dimanche, c’est une véritable émotion qui s’est emparée de la ville. Une intensité qui a débuté par la messe solennelle en l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle durant laquelle les acteurs de la journée s’étaient recueillis, notamment les jouteurs de La Jeune Lance Grauléenne venue en exhibition
Ils ont ainsi commencé par un défilé sur les quais où un public venu en nombre a pu vibrer, ressentant toute la tradition et la passion des jouteurs. La musique jouée à ces moments-là a fait chavirer le public.
Mais c’est surtout dans l’après-midi que l’intensité est montée d’un cran avec leurs assauts dans le port, au pied de la place Royale. En quelques minutes, le port de Port-Vendres s’est donné des airs du canal royal de Sète…
Même le maire de la commune, Grégory Marty, s’est prêté au difficile exercice. Perché sur la tintaine d’une barque, il a défié, en combat singulier, et amical, son adjoint au sport Bruno Rastoll. Et tous deux sont passés par-dessus bord…
En fin de journée, place à l’émotion et à la culture avec l’artiste catalan, Gérard Jacquet, venu déclamer des contes, avec toute la verve et le talent qu’on lui connaît.
La soirée s’est conclue en majesté avec un ciné-concert consacré à l’histoire de la ville de Port-Vendres proposée par l’association Docatimages. Un moment fort émouvant où un grand nombre de figures locales ont été mises à l’honneur.
Trois jours de festivité pour célébrer le Bicentenaire certes, mais au-delà , il s’agit d’un événement qui vient sceller, encore plus fort, un sentiment d’appartenance à une ville, à un territoire, à une culture.