Hier, jeudi 2 octobre, s’est tenu le conseil d’administration de l’UVPO (l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie), à Sainte-Marie-la-Mer, devant une assemblée d’une centaine de personnes
Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, a ouvert la séance en soulignant “le rôle essentiel de l’UVPO, l’importance des échanges au sein du réseau”, et en exprimant sa gratitude envers toutes les personnes engagées dans les projets de modernisation du port.
Serge Pallarès, président de l’UVPO, a réaffirmé les nombreux engagements de l’UVPO : “À l’heure où la saison s’achève, je voudrais partager avec vous plus qu’un bilan. Ce que nous vivons ensemble dépasse les chiffres et les courbes : c’est une aventure humaine, maritime et territoriale. Cette année encore, nous avons su démontrer notre attractivité, renforcer notre rôle économique et faire rayonner l’Occitanie. Notre devoir est clair : faire des ports des lieux exemplaires qui soient à la fois des refuges pour les marins et des phares pour demain.”
Le CA s’est tenu en présence du préfet des Pyrénées-Orientales, Pierre Regnault de la Mothe, de Christophe Manas, conseiller régional, de Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional, président de la SPL Sillages et vice-président de l’UVPO, de Muriel Milhau, directrice des ports de Capestang et Poilhes, vice-présidente de l’UVPO, et de Joan Manuel Baco, secrétaire général de l’UVPO et directeur du port de Gruissan.
Clément Devaux (Cabinet IDEA) a partagé les résultats de l’étude sur les cales de mise à l’eau en Occitanie : répartition, état, accessibilité et perspectives d’évolution.
Les différentes commissions ont ensuité présenté leurs travaux : la commission Écologie, Énergie & Numérique, la commission Formation, la commission Fluvial avec le lancement du COPIL de l’opération « Ports Propres Fluvial » dont quatre ports sont pilotes en Occitanie : Le Somail, Colombiers, Béziers et Capestang, la commission dragage, la commission Attractivité et Promotion et la commission Navigation.
Le navigateur Kito de Pavant, et Emmanuelle Tamisier ont présenté le projet “Le Tour d’Ox” : une course à la voile pour des plaisanciers et étudiants qui reliera 8 ports en Occitanie, qui se tiendra du 4 au 12 juillet 2026.
Pour finir, le nouveau partenaire OPTI’SEA a présenté son offre de services.