(Vu sur la Toile)

 

Carole Delga rompt avec le PS en refusant de soutenir LFI au second tour de cette législative partielle
(Article de Marceau Taburet • Rédaction Le Huffington Post)

Le Huffington Post.– Voilà une élection législative partielle qui fait office de cas d’école. Dans la 5e circonscription des Français de l’étranger, qui couvre notamment l’Espagne et le Portugal, la gauche alignait trois candidats au premier tour : Martha Peciña (LFI), Guillaume Horn (PS) et Johan Chermette-Wagner (Place publique). L’insoumise s’étant qualifiée au second tour avec 15,8 % des voix, elle affrontera la candidate de Renaissance Nathalie Coggia le 12 octobre.

Le Parti socialiste a aussitôt fait savoir qu’il appelait à voter pour la candidate de La France insoumise. Pour son secrétaire général Pierre Jouvet, soutenir « la candidate du NFP » relève de l’évidence. Mais Carole Delga a jeté le trouble ce mardi 1er octobre. Sur Sud Radio, la présidente de la région Occitanie a affirmé : « Je ne soutiens pas la candidate LFI. Je suis une femme de gauche, mais j’ai des désaccords majeurs avec LFI ». Elle précise, si besoin était, qu’elle ne soutient pas non plus la candidate macroniste.

Du côté de La France insoumise, ces propos ont été très mal reçus. « Bascule historique : le PS ne se reporte plus au second tour ? Olivier Faure doit s’exprimer », a fustigé Jean-Luc Mélenchon, jugeant que « cette méthode détruit la gauche ». Le coordinateur du mouvement Manuel Bompard se demande aussi si c’est « la nouvelle ligne du Parti socialiste de ne pas choisir au second tour entre la gauche et la macronie ».

Carole Delga n’en démord pas. Connue pour son hostilité à l’union de la gauche, celle qui avait refusé de soutenir la Nupes en 2022, préférant apporter son soutien à des candidatures dissidentes, estime que la décision de soutenir Martha Peciña au second tour n’a pas été tranchée démocratiquement. « Il n’y a pas eu de débat sur ce soutien. C’est l’expression d’un responsable du PS, mais je suis aussi responsable du PS. Le PS est un parti démocratique où il y a des instances, qui n’ont malheureusement pas été réunies. Il n’y a pas eu de discussion à ce sujet, donc ça ne peut pas être la position du Parti socialiste ».

 

 

« C’est la position officielle du PS », confirme Jouvet

 

Selon nos informations, c’est en réalité Carole Delga qui exprime là une opinion personnelle. Contacté par le HuffPost, le secrétaire général du PS Pierre Jouvet « confirme que la position du Parti socialiste » consiste à soutenir la candidate de gauche au second tour. « C’est d’ailleurs aussi la position de la Fédération [des Français de l’étranger] et du candidat PS du premier tour », ajoute-t-il.

De façon très claire, ladite Fédération a appelé, dans un communiqué, « à soutenir Martha Peciña, la candidate de gauche qui s’engage comme nous pour la justice sociale, l’égalité et la défense des droits des Français à l’étranger. Au-delà des différences de partis politiques, rien ne saurait justifier le recul de l’ensemble des droits économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux que portent la droite et l’extrême droite ».

Le candidat PS Guillaume Horn, éliminé au premier tour, n’hésite pas non plus à soutenir la candidate LFI pour barrer la route au macronisme : « Face aux forces qui veulent démanteler la solidarité morceau par morceau, j’appelle à voter en faveur de Martha Peciña. Elle est une femme engagée que je connais et estime personnellement ». Puis : « Ensemble, nous avons une responsabilité : faire vivre et grandir la voix d’une gauche de gouvernement ». Guillaume Horn n’est pourtant pas un insoumis de la première heure : au congrès du PS, il avait soutenu Nicolas Mayer-Rossignol, hostile à l’union avec La France insoumise. Ironie de l’histoire : Carole Delga était signataire du même texte d’orientation.

(Source : Le Huffington Post)