Noël Riva (à gauche sur la photo – l’homme au chapeau) remporte la 1re édition du Concours de Pissaladière, organisé sur la terrasse du Vin/ 20, le bar-à-vins de place République, situé dans le centre historique du village d’Argelès-sur-Mer

 

 

Thierry Costa, gérant du Vin/ 20, avait bien fait les choses pour cette 1re édition du Concours de Pissaladière : un jury de premier choix, composé de membres âgés de 7 à 77 ans et venus des quatre coins du territoire communal, triés sur le volet, incollables sur les ingrédients entrant dans la fameuse recette… et, bien évidemment, en face, en scène, des cuistots naviguant entre pissadella et sardenaira, munis d’anchois, d’oignons et d’huile d’olive pour, avec une remarquable pâte à pain, séduire un maximum de palais gourmands.

Au final, c’est Noël Riva, le plus Catalan des Béarnais – ou l’inverse, il n’est pas du genre à se vexer pour une fausse identité culinaire car les deux sauces sont excellentes ! -, qui a largement remporté cette épreuve, en bouleversant nos papilles. Renversant !

Thierry Costa envisage de lancer d’autres défis sur ses tonneaux les jours de marchés de plein vent hebdomadaires (mercredi et samedi). A venir : la Quiche lorraine, le Cassoulet, l’Aligot… Entre Kébabs et Tacos, cela fait du bien de retrouver une cuisine traditionnelle, surtout là l’heure apéritive.

Ah, au fait, concernant notre vainqueur du jour, qui a gagné haut la main, très facilement : il était le seul à concourir. Mais chut !