C’est lors de la traditionnelle cérémonie de voeux du Conseil général à la population, vendredi soir, depuis le Palais des rois de Majorque, que l’info a circulé dans le microcosme : Clotilde Ripoull, élue conseillère municipale de la Ville de Perpignan (dans l’Opposition), sous l’étiquette du MoDem de François Bayrou, serait nommée incessamment sous peu au poste de directrice de la “Casa de la Generalitat”, à Perpignan.
Précisons que Clotilde Ripoull a quitté récemment le MoDem pour rejoindre le parti catalaniste CDC de Jordi Vera.
Et ce ci pourrait donc expliquer cela.
La “Casa de la Generalitat de Catalunya” à Perpignan, qui se situe au numéro 1 de la rue de la Fusterie, dans le coeur historique de la Cité, est une représentation officielle du gouvernement autonome sud-catalan en Roussillon.
La “Casa” a pour mission principale la promotion et la coopération entre les Catalans du sud et du nord, dans tous les domaines de la vie institutionnelle, socio-économique et culturelle. La “Casa” accompagne les initiatives transfrontalières et, surtout, toutes les actions en faveur de la langue et de la culture catalanes dans le département des Pyrénées-Orientales.
Depuis le changement de gouvernement en Catalogne espagnole, avec l’arrivée du centriste Artur Mas (CiU/ Convergencia i Union) aux commandes – il a battu le socialiste José Montilla (PSC-PSOE) lors des élections parlementaires catalanes du 28 novembre 2010 – le CDC (Convergence Démocratique de Catalogne) de Jordi Vera ancré sur le sol roussillonnais est en pleine ébullition.
On prête à Jordi Vera une nomination prochaine à un poste clé à Barcelone.
Un autre membre très influent du CDC, Germa Gordo – Qualifié “d’homme du l’ombre du CDC à Perpignan” par le site La Clau (25 décembre 2010) – a déjà rejoint la capitale catalane aux lendemains de l’élection d’Artur Mas, en tant que Secrétaire du Gouvernement de Catalogne. Ce serait lui, selon une source sud-catalane, largement diffusée pendant le week-end sur internet de l’autre côté des Pyrénées, qui aurait arrangé une rencontre primordiale entre Artur Mas… et Clotilde Ripoull.
En tout cas, cette dernière, devant l’insistante rumeur, a décidé de convoquer son cercle rapproché d’amis et de militants, mercredi prochain, à 20h, à Perpignan, pour faire le point. Dans un sms, elle précise : “De façon plus rapide que prévue, je suis amenée à prendre de nouvelles orientations dont je souhaite discuter avec vous en priorité. Pour ce faire, je vous propose de nous retrouver mercredi, à 20h (…). Merci de répondre de votre présence au plus vite que je puisse envisager un lieu de réunion en conséquence (…)”.
De son côté, Jordi Vera continue d’entretenir le suspens. Il aurait confié : “Il ne s’agit pas d’elle, mais d’une grosse surprise quand même. Cela sera officialisé cette semaine…”.