Gros succès, et magnifique prestation du couple Bourguignon !

Dominique Schemla, vice-président du Développement durable à PMCA, Claude Bourguignon, Chantal Gombert, Lydia Bourguignon, Jean-Luc Garrigue, maire de Montner, et Gérard Bile, maire d’Espira de l’Agly.

Lors du dernier Rendez Vous du CSE, présidé par Chantal Gombert, plus de 250 personnes se sont massées dans l’amphi de l’hôtel d’agglomération, pour la conférence. Le débat a été riche et dense, pour finir par une « standing ovation ».

 

« Eau, terre et terroir, quel avenir ? » : c’est sur ce thème que Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes et microbiologistes, ont animer cette soirée.

 

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des « RENDEZ VOUS ECO CITOYENS » organisés régulièrement par le Conseil de Suivi et d’Evaluation (CSE) des politiques territoriales de développement durable. Le CSE constitue une démarche citoyenne, venant des Conseils de Développement.

Regroupant des experts bénévoles, tous issus de la Société civile, il s’attache à suivre, évaluer et faire connaître l’Agenda 21 de Perpignan Méditerranée. C’est un film projeté lors de la semaine du développement durable l’an passé, intitulé  « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau, datant de 2010,  qui a provoqué le déclic de leur venue…

 

La vision récente du développement agricole, basé sur l’intensification des cultures et l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, a produit un fort impact :

=) sur la quantité et

=) la qualité de l’eau potable,

=) ainsi que de celle des sols et des nourritures qui y poussent.

Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Il a d’abord travaillé à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA).

Fondateurs du Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS), Lydia et Claude Bourguignon expliqueront les risques liés à ce type d’agriculture et les solutions alternatives permettant de restaurer la biodiversité et la qualité des terres agricoles.

Enjeu majeur du développement durable, l’évolution de l’agriculture, selon qu’elle se poursuit :

=) dans le sens de l’intensification des cultures ou

=) se réoriente vers des formes plus « raisonnées »,

va dessiner un avenir très différent pour :

–          notre eau,

–          notre terre et

–          notre terroir.

Cette alternative répond à des questions de préservation de nos ressources naturelles mais aussi de qualité de notre alimentation et donc, in fine, de santé publique.

 

Pour Claude et Lydia Bourguignon : « le sol est un organisme vivant, et actuellement on ne nourrit plus les sols, on les maltraite ».

Par exemple :

=) les labours sont pour vous « un viol du sol »,

=) les intrants représentent « un empoisonnement ».

En résumé, leur crédo c’est « Remettre le sol au cœur de l’agriculture et au cœur de la vie ».

 

Dans ces prochaines préconisations, le CSE pourrait bien s’inspirer de quelques solutions proposées lors de cette rencontre, comme par exemple

=) introduire le « Bois Ramé Fragmenté » dans les cultures plutôt que les engrais

=) bien évidemment, ne pas irriguer les vignes…et en parallèle, s’orienter vers l’oenotourisme et mettre en avant les vignes patrimoine.

=) replanter des haies

=) ou encore, acheter des machines spécifiques pour semer dans des milieux naturel.
L’ ambition du groupe que constitue le CSE étant la prise de conscience collective et citoyenne de ces enjeux.