Des élus qui siègent au sein de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA présidée par Jean-Paul Alduy/ Parti radical), envisageraient de demander à ce que le vote du budget primitif 2012 se déroule à bulletins secrets…

Ce serait une première. Une grande première !

A l’origine de cette proposition, des maires qui seraient en désaccord avec l’augmentation programmée d’une partie de la fiscalité locale (la taxe foncière en l’occurrence), pour faire face aux investissements : “Comme il n’est pas question de toucher aux frais de fonctionnement – qui englobent entre autres les salaires des fonctionnaires territoriaux – et que baisser la part de l’investissement par les temps de crise qui courent ce serait “politiquement incorrect”, les dirigeants de l’agglo PMCA n’auraient de fait d’autres solutions que d’augmenter l’assiette fiscale”, s’inquiète un de ces élus. Il ajoute : “Ce qui me surprend davantage, c’est qu’on ne sait pas de quels investissements il pourrait s’agir. Cela représente tout de même près de 5 millions d’euros à récupérer… Alors, pour quoi faire ? Pour investir dans quoi ? (…)”.

Réponse très prochainement.

Certains élus de l’Opposition, toujours au sein de l’agglo PMCA, avancent une étonnante idée à propos de cette part d’investissement : ils affirment qu’il s’agirait tout simplement de financer le projet d’une passerelle qui désenclaverait le quartier du Bas-Vernet… en le raccordant directement au site du théâtre de L’Archipel ! Vous le croyez, vous, ça ?

C’est parce qu’ils sont irrités par ce “manque de transparence” – ainsi qualifient-ils leur situation – que ces conseillers communautaires menacent, s’ils n’en savent pas plus sur le sujet d’ici là, d’exiger un vote à bulletin secret…