Port-Barcarès : Au Conseil municipal, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB)… et, déjà , une première démission au sein de l’Opposition !
par adminAT66 le Déc 11, 2011 • 9 h 42 min Aucun commentaireLe Conseil municipal de la commune de Port-Barcarès s’est réuni, le 29 novembre 2011, en séance publique, sous la présidence de son maire, Alain Ferrand.
C’est naturellement le “débat d’orientation budgétaire” (DOB) qui a été au centre de ce rendez-vous; Alain Ferrand a dû faire preuve de beaucoup de pédagogie, et dans une certaine mesure d’imagination dans le verbe aussi !, pour, comme il l’affirme, “susciter et élever les débats” : de façon unanime, les échanges ont largement ouvert la voie au recours à l’emprunt et à la fiscalité locale pour faire face à la crise.
Le maire a cependant précisé : « Je préfère réfléchir au principe de nouvelles taxes que notre commune pouvait se permettre jusqu’ici de ne pas appliquer, plutôt que de penser à augmenter les impôts. Lorsqu’il y a un service assuré par la municipalité, il faut trouver des ouvertures pour générer de nouvelles recettes. »
PREMIèRE DéMISSION DANS LES RANGS DE L’OPPOSITION
Du côté de l’équipe des opposants, Le Citoyen barcarésien, Olivier Alba succède à Mme Christine Ribière démissionnaire, et Alain Ferrand a fait remarquer que cette première démission – Qui fait effectivement et franchement désordre – demandait déjà de refaire les panneaux présentant le conseil municipal alors qu’ils viennent d’être commandés… Afin d’éviter toute nouvelle dépense, il préfèrerait savoir si d’autres démissions sont à venir.
M. Alba lui alors rétorqué – en tant que devin ? – “que la prochaine sera sans doute dans le camp du maire”… Ambiance, ambiance !
Alain Ferrand lui a rappelé comment fonctionne un conseil municipal (pour ce qui est de la prise de parole en séance publique…), demandant ce qu’il insinuait et invitant ce nouvel élu “à faire preuve de plus de respect… Sachez monsieur que je ne tolèrerai pas les agressions et je ne serai pas la cible de propos désobligeants. Au cas où cela vous aurez échappé, le conseil municipal n’est pas un théâtre”.
DéBAT D’ORIENTATION BUDGéTAIRE
En introduction du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), le maire a donc fait un rappel des objectifs de cette séance (un débat d’idées) et retracé les grandes lignes de la situation économique internationale et nationale, pour mieux appréhender le contexte communal.
Selon des proches du maire, dans les rangs clairsemés de l’Opposition, le sujet ne faisait visiblement pas recette : « mais il nous fait un cours d’économie » s’impatientaient certains…
– Les grands axes de développement proposés par l’équipe municipale majoritaire :
Côté Dépenses de fonctionnement, optimiser et rationaliser, redéployer les moyens et améliorer les performances.
Côté Investissements, améliorer les conditions de vie des barcarésiens : “Je ne veux plus voir un trottoir en terre battue… on connaît bien notre commune, et les deux à trois ans à venir seront marqués dans le sens du confort des Barcarésiens”, a insisté le maire. Ainsi, il s’est engagé, autre exemple, à rénover l’éclairage public. “C’est un plan pluri annuel engagé par mon épouse qui permettra de renouveler un dispositif aujourd’hui vieilli et dégradé, qui ne résiste plus aux intempéries. De même qu’il est indispensable d’engager les études pour l’aménagement du port et du France Telecom… A propos de l’enfouissement des réseaux, c’est un chantier d’envergure qui va engager des millions d’euros. Je prends note que tout le monde dans cette Assemblée, vous partage cette orientation”.
Alain Ferrand a donné ensuite la parole aux membres du Conseil municipal, notamment à l’Opposition pour alimenter ce débat, “afin de réfléchir ensemble aux moyens de financement des projets”. Il a déploré que “hélas les propositions se font attendre”. Car, apparemment, selon lui, “aucune prise de parole pour proposer des solutions n’avait été préparée”…
Puis, M. Alba est intervenu afin d’ “avoir un prévisionnel des travaux pour lutter contre l’érosion des plages” (Alain Ferrand lui a conseillé de se rapprocher des informations données en page 4 de l’Ecoute 81 consacrée au bilan du mandat de Joëlle Ferrand, en charge de la GIZC à l’agglo Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération, qui a Å“uvré pour la prise en charge de cette compétence et au final 30 millions d’euros pour sauver les communes du littoral).
Aux élus de son opposition qui déploraient un manque d’information, ou plutôt de connaissance à propos du DOB, Alain Ferrand leur a répondu : “Je ne vais pas vous former, nous ne sommes pas à l’école. Je m’adresse à des élus qui connaissent la commune et les fondamentaux de gestion communale. Aujourd’hui on parle d’orientation, de politique générale, on n’est pas dans le factuel, mais on parle de stratégies. Vous me posez des questions sur des sujets que vous devriez connaître…”.
A ce stade de la discussion, une opposante invite discrètement le groupe d’opposition à quitter les lieux. Le maire du Barcarès développe sa vision de la gestion communale en les interpellant : “Si vous avez des idées très précises, il faut les proposer, nous sommes là pour en débattre. Avez-vous en termes d’investissements réfléchi à ce qu’il faut faire au Barcarès ? C’est dommage de n’y avoir pas pensé…”.