Décidément, d’une tempête à l’autre, au sens propre comme au sens figuré, la commune de Saint-Cyprien n’en a pas fini d’être au coeur des… turbulences !
Voilà que maintenant Saint-Cyprien se retrouve sur la carte “des nouvelles communes à risques” – on vous rassure immédiatement il s’agit là de climatologie et pas de politique ! – que publie ce matin le quotidien national Le Figaro.
Avec les communes de Narbonne-plage (dans le département de l’Aude), Agde et Sète dans l’Hérault, et Le Grau-du-Roi (Gard), Saint-Cyprien se retrouve parmi les cinq communes recensées à haut-risque dans la région Languedoc-Roussillon. Mais la seule du littoral roussillonnais…
La première priorité, peut-on lire dans l’article du Figaro, “est de maitriser l’urbanisation dans les zones à risques tout au long du littoral (…). La liste des nouvelles communes est consultable sur le site internet du ministère de l’Ecologie (www.développement-durable.gouv.fr). Les plans, quant à eux, seront, une fois achevés, consultables dans les mairies concernées. Il s’agit prioritairement de déterminer les zones dans lesquelles l’urbanisation doit être totalement interdite et celles dites à risques moyens ou faibles, où les constructions seront possibles mais soumises à des règles précises (…)”.