Au regard des résultats annuels transmis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Port Leucate, force est de constater pour 2014 une forte diminution du taux de délinquance locale par rapport à l’année 2013.
Les chiffres ont en effet traduit une baisse nette de la délinquance sur la commune de Leucate dans quasiment tous les domaines : diminution de plus de 35% des cambriolages de locaux commerciaux, baisse de près de 31% des vols de voiture avec effraction, ou encore réduction flagrante des cambriolages de résidences (16,5%), et des atteintes aux biens (-11,3%).
Au total, une baisse globale de 13,38% a été observée pour la délinquance hors voie publique et une baisse de 17,62% pour la délinquance sur la voie publique.
Ces chiffres particulièrement encourageants traduisent l’efficacité de l’ensemble des acteurs de la sécurité sur la commune, ainsi que des actions mises en place au niveau local pour les soutenir. La Ville de Leucate tient ainsi à exprimer toute sa reconnaissance aux forces de l’ordre qui ne ménagent pas leurs peine pour sauver des vies, y compris parfois au risque de la leur : Gendarmerie Nationale, Police Municipale, ASVP, Sapeurs Pompiers, Sauveteurs en mer, maîtres-nageurs… Selon une volonté commune et constante, ces derniers œuvrent quotidiennement en faveur de la complète quiétude des habitants.
Le renforcement de la coordination entre la Police Municipale et la Gendarmerie, la mise en place de 50 caméras de vidéoprotection ainsi que le renforcement des patrouilles pédestres figurent certainement parmi les mesures ayant permis de lutter efficacement contre l’insécurité, dans une station balnéaire accueillant pas moins de 80 000 touristes par semaine en haute saison.
Forte de ce constat positif, la Ville de Leucate n’entend nullement relâcher ses efforts, mais au contraire anticiper davantage afin d’améliorer encore tout ce qui peut l’être : c’est ainsi que la Police Municipale de Leucate a été dotée le mois dernier d’armes non létales de type « Taser », disposant ainsi d’une arme de dissuasion complémentaire des révolvers dont les agents sont déjà équipés depuis 1995. Cette décision a d’ailleurs valu à la municipalité un courrier de félicitations du Syndicat autonome de la Police Municipale.
Plus que jamais, la Ville de Leucate fait  de la sécurité des Leucatois une priorité, condition indispensable à la préservation de la qualité de vie de la commune.